X-Summit Omiya 2022 : Fujifilm dévoile le X-H2S, 2 nouvelles optiques et le futur de la photo en monture X

Fujifilm vient d’organiser son X-Summit dans ses bureaux de Omiya, au Japon. A cette occasion, les différentes équipes photo ont dévoilés plusieurs nouveautés, comme un nouveau boîtier X-H2S doté d’une nouvelle génération de capteur et processeur, un zoom téléobjectif puissant, compact et léger ainsi qu’un zoom polyvalent adapté à la photo et vidéo.

En plus de cela, Fujifilm a levé le voile sur plusieurs projets en cours de développement. Comme toujours, les X-Summit sont un rendez-vous à ne pas manquer pour les utilisateurs Fujifilm. Voici notre récap.

La conférence a été présentée par Yuji Igarashi, directeur de la division Electronic Imaging Products chez Fujifilm.

Un mot de Teiichi Goto, PDG de Fujifilm Corp.

La conférence s’est ouverte avec un mot du PDG de Fujifilm Corp, Teiichi Goto. Ce dernier a rappelé l’un des objectifs de Fujifilm, qui est de proposer des produits et services qui améliorent la qualité de vie de ses clients. La photographie fait partie de ces solutions proposées au grand public et aux professionnels, allant des premiers appareils photo argentiques aux appareils instantanés Instax, en passant par les pellicules, papiers et les derniers appareils photo récents.

En ce 10e anniversaire de la monture X – née pour rappel en 2012 avec le lancement du X-Pro1 – il a rappelé la place importante que la photographie occupe dans nos vies et l’engagement de Fujifilm de proposer des produits innovants, de la prise de vue à l’impression. En bref, un rappel de l’engagement pris par Fujifilm pour continuer à développer la division Imaging Solutions, à un moment où le marché de la photographie est en pleine mutation. Fujifilm mise notamment sur son savoir faire colorimétrique unique, ses technologies de traitement d’image et les dernières innovations numériques, notamment en termes de capteur.

Nouveaux processeur X 5 et capteur X-Trans CMOS 5 HS

La plus grande annonce de ce X-Summit est l’arrivée de la 5e génération de duo capteur / processeur. Déjà teasée lors d’un précédent évènement, le nouveau capteur X-Trans CMOS 5 HS (pour High Speed) est aujourd’hui présenté dans un produit fini qui sera bientôt disponible, le Fujifilm X-H2S.

Ce nouveau capteur est rétroéclairé et utilise la technologie multicouches, qui permet d’accélérer grandement la vitesse de lecture (4x plus rapide) à partir du capteur, offrant de nombreux gains de performance, notamment en termes de rafale et d’enregistrement vidéo à haute vitesse., mais aussi pour un meilleur autofocus.

Ce gain de vitesse de lecture permet également de traiter deux processus de manière simultanée, la mise au point et la capture de l’image.

En guise de comparaison, ce nouveau système est également 30x plus rapide que la première génération de capteur X-Trans Fujifilm.

Pour Fujifilm, ce nouveau capteur offre « de la vitesse en mobilité » et c’est tout l’intérêt selon eux du système APS-C (face au système GFX moyen format, puisque rappelons que Fujifilm ne développe pas d’appareil en plein format).

Idem pour le nouveau Processeur X 5. Ce dernier est 30x plus puissant que le premier modèle dévoilé avec le X-Pro1, permettant de traiter la grande quantité de données provenant du nouveau capteur, tout en étant deux fois plus économe en énergie. Il est également compatible avec les derniers codecs photo et vidéo (ProRes 422 HQ, H.265 et HEIF) et est adapté aux tâches de traitement IA.

En photographie, le format HEIF (qui complète le JPEG) est notamment très intéressant pour Fujifilm, car sa profondeur de couleur 10 bits permettra de concevoir des simulations de film argentique encore plus précises.

X-H, l’élu pour cette 5e génération

Une fois le décor planté, place à Jun Watanabee, responsable de la planification de produit pour la série X. C’est à lui que revient l’honneur de dévoiler le premier boîtier hybride APS-C qui est doté de ce nouveau duo capteur + processeur. Et il s’agit de la série X-H, avec le X-H2S. Pour rappel, cette gamme est née de la volonté de proposer le boîtier avec le maximum de performances en APS-C, comme le X-H1 lancé en 2018.

Jun Watanabee indique que Fujifilm a travaillé avec de nombreux photographes pro pour comprendre leurs besoins sur le terrain. C’est notamment suite à ces retours que la rafale 40 i/s sans blackout et avec suivi AF et AE a été développé.

FUJIFILM X-H2S Promotional Video/ FUJIFILM

Vous pouvez retrouver notre article présentant le nouveau X-H2S et toutes ses fonctionnalités photo et vidéo.

Les différents intervenants reviennent sur les fonctionnalités du X-H2S, et on apprend notamment que le H de la série X-H est pour « Heavy Duty » (à toute épreuve)

2 nouvelles optiques pour accompagner ce boîtier X-H

Pour accompagner la sortie du X-H2S, Fujifilm a dévoilé deux nouvelles optiques, déjà présentées lors du dernier X-Summit.

La première est le XF 150-600mm f/5,6-8 LM OIS WR, le plus long zoom téléobjectif pour la monture X. Cet objectif, taillé pour le sport et la photographie animalière, offre un équivalent 900 mm en plein format, et est compatible avec les deux téléconvertisseurs 1,4x et 2x. Une attention toute particulière a été portée au fût de l’optique, doté d’un revêtement mat argenté pour atténuer les changements de température au coeur de l’objectif, qui pourrait dégrader la qualité optique.

Retrouvez notre article complet sur cet objectif :

La seconde optique dévoilée aujourd’hui est le XF 18-120 mm f/4 LM PZ WR, un zoom polyvalent taillé à la fois pour la photo et la vidéo, grâce à une motorisation électrique du zoom et un système parfocal.

Ici, Fujifilm s’inspire de ses optiques de la série MK dédiées au cinéma.

3 nouvelles optiques XF 8 mm f/3,5, XF 30mm f/2,8 macro et XF 56 mm f/1,2 II en développement

Fujifilm ne voulait pas terminer sa conférence sur ces deux nouvelles optiques. Anniversaire oblige, le constructeur en profite pour présenter quelques objectifs XF en cours de développement, une habitude prise durant ces X-Summit.

Ainsi, une nouvelle roadmap a été dévoilée, republiée ici, qui comporte de nouveaux objectifs.

Le premier est une nouvelle version de l’objectif lumineux XF 56 mm f/1,2 II, qui vient compléter les XF 18 mm f/1,4 R LM WR, XF 23 mm f/1,4 R LM WR, XF 33 mm f/1,4 R LM WR dévoilés l’an dernier. Fujifilm indique que cette optique offrira un piqué de folie et un très beau bokeh.

Le second objectif en développement est un XF 30 mm f/2,8 Macro, très compact, qui vient compléter les XF 60 et XF 80 mm macro et offre plus de polyvalence avec une focale standard 30 mm très utile dans de nombreuses circonstances.

Enfin, Fujifilm ne s’arrête pas là et présente un XF 8 mm f/3,5 ultra compact. Cette focale fixe ultra grand-angle se voudra également très légère, pour capturer des photos de paysage sans s’encombrer d’un objectif lourd.

One more thing, un boîtier X-H2 à 40 Mpx à venir fin 2022

2 minutes avant la fin de cette conférence de 48 minutes, Yuji Igarashi nous a fait le coup du « one more thing » avec un nouveau boîtier photo APS-C en cours de développement, utilisant la 5e génération de capteur X-Trans.

Il s’agira ici du X-H2, utilisant le capteur X-Trans CMOS 5 HR (pour High Resolution) avec 40 Mpx. Ce capteur sera également rétroéclairé, mais pas empilé.

Fujifilm pourrait ainsi dépasser le plafond en termes de définition de capteur APS-C, généralement situé aux alentours de 24 Mpx (même si le X-H2S a déjà un capteur de 26 Mpx).

Rendez-vous en septembre 2022 pour le prochain X-Summit

Fujifilm nous donne rendez-vous en septembre prochain pour le prochain X-Summit. C’est à ce moment là qu’on en saura plus sur les trois objectifs en cours de développement ainsi que sur le X-H2 doté d’un capteur de 40 Mpx.

Vous pouvez retrouver la vidéo complète en anglais juste en-dessous :

X Summit OMIYA 2022/ FUJIFILM

Dites-nous dans les commentaires de l’article ce que vous avez pensé de ce X-Summit.