Vidéo : Visite du plus vieux laboratoire de Paris avec Jonathan Bertin, Picto

Dans sa dernière vidéo, Jonathan Bertin visite le laboratoire Picto, un endroit mythique de la photographie à Paris. On y découvre une présentation du laboratoire ainsi qu’une immersion dans les coulisses de ce savoir-faire.

Picto : un laboratoire rempli d’histoires

Le laboratoire photo Picto a été fondé en janvier 1950 par Pierre Gassmann. Ce laboratoire historique de Paris est spécialisé dans le tirage d’art pour les photographes professionnels depuis son origine. Ce laboratoire accompagne les photographes, musées, institutions et galeries pour les tirages de leurs expositions. Leur savoir-faire artisanal se base à Paris mais le laboratoire possède le site Picto Online proposant ses services en ligne. 

Dans sa vidéo, Jonathan Bertin rencontre l’arrière-petit-fils du fondateur, Victor Gassmann, aujourd’hui secrétaire général de Picto. Ce dernier lui raconte l’histoire de la création de ce fameux laboratoire, fruit de l’amitié entre Pierre Gassmann et Henry Cartier-Bresson — et de la complémentarité de leur travail, l’un étant plus doué pour les tirages et l’autre pour la photographie.

Picto

Dans les coulisses d’un tirage photo

L’une des valeurs principales du laboratoire est la complicité entre le tireur et le photographe, une valeur qui est restée dans les méthodes de travail de Picto encore aujourd’hui.

Pièce par pièce, Jonathan Bertin nous fait visiter ce laboratoire mythique. Il commence par l’accueil, endroit essentiel puisque les agents de Picto y conseillent les photographes sur les papiers, les formats, les supports. Picto fait tout pour apporter leur expertise au service des photographes et pour les conseiller au mieux.

Picto

Lors de sa visite, Jonathan Bertin rencontre également un tireur exposition et assiste à un petit tirage platine par noircissement direct. Cette méthode s’associant presque à la gravure est un processus qui se perd de plus en plus mais que Christophe Batifoulier partage avec plaisir au Youtubeur et à son public. 

La vidéo réunit toutes les étapes du tirage et dévoile les coulisses du laboratoire. Le youtubeur a même eu la chance d’assister au tirage d’un de ses propres négatifs auprès du tireur Fred Jourda et de découvrir le résultat. 

Picto

Les tireurs de Picto, ravis de partager leur savoir-faire, expliquent avec plaisir les détails les plus techniques de leurs méthodes. Pour découvrir tous les secrets du tirage photo argentique, n’hésitez pas à aller voir la vidéo de Jonathan Bertin.