Modern Icons de Harry Fayt : nouvelle monographie, expo à Liège et tournée à venir

Connu pour ses photographies subaquatiques à l’univers surréaliste, le photographe belge Harry Fayt a récemment publié une monographie intitulée Modern Icons et autres rêveries subaquatiques réunissant 51 de ses photographies. À l’occasion de cette sortie, une exposition est organisée à la Galerie Liehrmann de Liège. Cette expérience immersive et ludique, qui permet de se plonger (littéralement) dans les œuvres et l’imaginaire de l’artiste, est proposée jusqu’au 30 octobre 2022. Elle précède une tournée des galeries, avec Berlin et Genève.

Harry Fayt : un travail d’imaginaire à imaginaire

Harry Fayt aime se réapproprier les images, notamment les grandes œuvres de l’histoire de l’Art. Il s’en inspire, les transforme, les adapte à notre époque en leur faisant raconter de nouvelles histoires. Il crée ainsi de nouvelles images engagées, inspirées de l’actualité et des débats de société. Harry Fayt aime que ses œuvres poussent à la réflexion, afin que le public se réapproprie à son tour ses œuvres et que celles-ci puissent être interprétées à travers un nouvel imaginaire

Pour accompagner la sortie de son second ouvrage Modern Icons et autres rêveries subaquatiques, l’artiste revient à Liège pour la première fois depuis 2019 et propose une exposition de plus de 40 œuvres, pour la plupart jamais exposées. Grâce à l’application ARTIVIVE sur smartphone, vous pourrez vivre une expérience ludique à travers une exposition immersive et vous plonger dans les œuvres et l’imaginaire de Harry Fayt.

Vous pourrez visiter de cette manière plus de 15 œuvres de l’artiste mais également en apprendre plus sur celles-ci. On peut ainsi en apprendre davantage sur les œuvres ayant inspiré l’artiste, comment il réalise ses portraits subaquatiques et toutes les coulisses de cet art si particulier.  

© Harry Fayt

Mettre la Belgique à l’honneur

En avril 2022, Harry Fayt a été sélectionné par WBI (Wallonie – Bruxelles – International) pour faire une tournée mondiale d’expositions. Il représentera alors la Wallonie et Bruxelles durant cinq ans à travers des dizaines de capitales dans le monde. Cette exposition itinérante a débuté à Milan en juin 2022. 

Harry Fayt
© Harry Fayt

Pour cette occasion, le photographe a décidé de publier son deuxième beau livre MODERN ICONS et autres rêveries subaquatiques, une édition limitée à 1000 exemplaires. Cette seconde monographie regroupe la série Modern Icons et ses détournements d’art mais également la série Heart Made in Belgium réunissant ses portraits immergés d’artistes belges

Cette deuxième série est née de la volonté de l’artiste de mettre la scène artistique belge à l’honneur. Il y partage ses coups de cœur venant de tous horizons, et met en avant la nouvelle scène belge émergeante. Pour cette série, Harry Fayt a souhaité mettre en scène les artistes qui l’inspirent en s’imprégnant de leur univers et en créer des portraits atypiques.

Harry Fayt
© Harry Fayt

 

La nouvelle monographie Modern Icons et autres rêveries subaquatiques, proposée en 1000 exemplaires dédicacés, est disponible sur le site Internet de l’artiste au tarif de 39 €. L’exposition Modern Icons est à retrouver à la galerie Liehrmann, à Liège, jusqu’au 30 octobre 2022.

Pour en savoir plus sur le travail de Harry Fayt, rendez-vous sur son site Internet et son compte Instagram.