De gauche à droite : © Martin Parr/Magnum Photos / © The Anonymous Project

Déjà View, une mise en regard des photos de Martin Parr & The Anonymous Project

Du 22 septembre au 12 novembre, la galerie Magnum présente une exposition sur l’ouvrage Déjà View de Martin Parr et Lee Shulman. L’exposition est construite par paires, établissant un dialogue entre les œuvres de Martin Parr et les photographies de The Anonymous Project.  

Martin Parr
De gauche à droite : © Martin Parr/Magnum Photos / © The Anonymous Project

Martin Parr & The Anonymous Project : un dialogue entre les époques

L’exposition est construite de façon à ce que chaque œuvre de Martin Parr soit associée à une image de la collection de The Anonymous Project qui lui répond. Cette dernière rassemble des photographies d’amateurs réunies depuis 2017 par Lee Shulman et capturées entre les années 1950 et 1980. Ce sont des images prises en Europe et aux Etats-Unis qui représentent des personnes de tous horizons profitant de leurs vacances.

A ces photos sont associées certaines des plus célèbres œuvres de Martin Parr. Le dialogue se crée alors entre des photographies de différentes époques, de différentes zones géographiques, mais partageant des similitudes saisissantes.

Martin Parr
De gauche à droite : © Martin Parr/Magnum Photos / © The Anonymous Project

Du livre à l’exposition

L’exposition se base sur le livre Déjà View de Martin Parr et Lee Shulman (éditions Textuel, 2021), dans lequel les photographies se répondaient déjà à travers les époques grâce à un système de paires. D’un côté, nous pouvons découvrir les photographies de Martin Parr, qui capture la vie quotidienne pour en montrer les bizarreries, les stéréotypes et la société.

Prendre une bonne photographie de la vie quotidienne est très difficile. Il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez une bonne image, mais il y a toujours une chance pour que vous soyez agréablement surpris.

Martin Parr

A ces photos sont associées certaines images de la collection de Lee Shulman « The Anonymous Project », qui rassemble et conserve des photographies vernaculaires d’amateurs du monde entier et de toutes les époques.

Martin Parr
De gauche à droite : © Martin Parr/Magnum Photos / © The Anonymous Project

L’exposition Déjà View est organisée à la galerie Magnum à Paris. Agence de photographes depuis 1947, Magnum Photos possède depuis 1980 des galeries à Londres et Paris afin de promouvoir le travail de ses membres. Elle rend ainsi hommage à ses archives de 75 ans tout en encourageant les jeunes photographes.

Informations pratiques :
Martin Parr & The Anonymous Project : Déjà View

Magnum Photos
Du 22 septembre au 12 novembre 2022
68 rue Léon Frot, 75011 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h
Entrée libre