© Emile GARCON et Lise GUILLON / Tremplin jeunes talents

Planches Contact : 13e édition du Festival de photographie de Deauville

Planches Contact, le Festival de photographie de Deauville est à découvrir dès maintenant et jusqu’au 1er janvier 2023. Sous la direction artistique de Laura Serani, le Festival sera l’occasion de retrouver des signatures phares de la création d’images comme Raymond Depardon, Bettina Rheims ou encore Georges Rousse. Vous pourrez y découvrir de nouvelles productions des photographes mais également de nouveaux talents émergents

Un Festival qui investit tout Deauville

Né de la volonté d’inciter et de faciliter la création photographique, le Festival Planches Contact permet également d’enrichir la collection de photographies contemporaines pour la ville de Deauville conservée aux Franciscaines. Naturellement, le festival se déroulera dans ce phare culturel de Deauville, mais également dans des lieux typiques de la ville tels que le Grand Bain, l’embarcadère, la plage ou encore la promenade Lucien Barrière.

Le festival de Deauville se présente alors comme un parcours XXL se déployant dans toute la ville où se cachent des œuvres inédites de nombreux photographes. Pour l’occasion, l’ancien Deauville Yatch Club sera même investi par les créations de Georges Rousse.

© Georges Rousse

Planches Contact : Festival de l’inédit

Pour cette 13e édition de Planches Contact, Jessica Lange, Raymond Depardon, Bettina Rheims, Georges Rousse et The Anonymous Project sont invités. Multipliant les nouveautés, cette édition du festival s’annonce pleine de surprises.

Tout d’abord, Jessica Lange, connue comme actrice, est pour la première fois en France en tant que photographe. Son travail exprimant une humanité et une véritable culture photographique a d’ailleurs déjà été exposé plusieurs fois, notamment à New York, à Moscou à Barcelone et au Portugal.

© Raymond Depardon

Le festival exposera également des images inédites et surprenantes : des photographies en couleurs de Raymond Depardon. L’artiste connu pour photographier le monde en noir et blanc propose cette fois des photographies du littoral français hors saison et en couleurs

The Anonymous Project, l’une des plus importantes collections de photographies amateures sera présenté avec de nouvelles mises en scène comme la construction d’un appartement des années 60 ou encore des apparitions dans la ville. 

Au-delà de la découverte d’œuvres inédites de grands artistes, le festival est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux photographes émergents présentés par les nombreuses résidences invitées ainsi que le tremplin Jeunes Talents.

Comme chaque année, un critère important de sélection est la variété des regards et la multiplicité des langages photographiques et des sujets traités […] Les artistes ont pour seule consigne de profiter du territoire et de cette aide à la création, c’est-à-dire de prendre le temps de l’explorer en suivant leurs centres d’intérêts ; puis de laisser leur créativité s’exprimer librement en développant leur projet selon leurs propres codes, sans limites.

Laura Serani, Directrice artistique de Planches Contact

La soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 28 octobre à 19h à La Chapelle – Les Franciscaines avec une grande fête, la présentation du festival et la visite de certaines expositions en présence des photographes.

Informations pratiques : 
Festival de photographie de Deauville Planches Contacts
Ville de Deauville
Du 22 octobre 2022 au 1er janvier 2023
Retrouvez le détail de la programmation et les infos complètes sur le site du Festival