Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Pixelmator Pro 3.0 Muse : mise à jour pour faciliter la création de visuels avec templates et mockups

Pixelmator Pro vient de passer en version 3.0 (nom de code Muse). L’éditeur d’image sur Mac propose ainsi de nombreuses nouveautés, avec notamment l’ajout de plus de 200 templates pour vos créations, des mockups personnalisables, un outil de remplacement intelligent basé sur l’IA et quelques autres améliorations.

Introducing Pixelmator Pro 3.0

200 Templates pour faciliter la création

Afin de faciliter le démarrage d’une création, les modèles (ou templates en anglais) sont monnaie courante dans les outils de création graphique. On pense notamment à Canva qui se base quasiment exclusivement dessus. Avec cette v3.0, Pixelmator Pro dispose de plus de 200 modèles de design, allant du visuel pour les réseaux sociaux, aux design de CV, en passant par des posters, miniatures de vidéos, logo, etc.

Using Design Templates – Pixelmator Pro Tutorial

Pixelmator Pro propose également des “modèles de marques” qui regroupent différents modèles avec la même identité visuelle, afin de proposer une communication cohérente.

Ainsi, il devient beaucoup plus facile de débuter ses créations. Ensuite, vous pouvez bien entendu modifier les calques de l’image, changer le texte ou bien encore modifier les palettes de couleurs dans ces compositions lorsqu’il s’agit de couleurs appliquées de manière non destructive (à la manière des filtres).

Mockups personnalisés

L’autre gros ajout à Pixelmator Pro 3.0 est l’outil Mockups qui permet de facilement mettre vos visuels en situation grâce à des maquettes. Dans cette première version, trois mockups d’appareils (MacBook Pro 16 pouces, iPad Pro 11” et iPhone 14 Pro d’Apple) ainsi que des mockups d’éléments print (poster encadré, carte de visite, couverture de livre, poster, dépliant, etc.) sont proposés.

Point important : tout comme les modèles ajoutés avec cette version, les mockups peuvent être personnalisés de différente manière. En plus de pouvoir changer le visuel principal (votre couverture, votre capture d’écran, etc.), vous pouvez modifier les couleurs, les ombres ou les éclairages pour créer votre propre visuel.

L’équipe de Pixelmator indique que d’autres exemples seront proposés ultérieurement en plus des 16 premiers mockups. On pense notamment à des maquettes de contenant (bouteille, cannette) ou des mises en situation d’appareils.

Remplacement intelligent d’éléments

Dans la droite lignée de l’outil Template, Pixelmator Pro vient d’ajouter un outil Smart Replace pour vos espaces réservés (appelés Placeholder en anglais) sous forme d’images. Ainsi, en se basant sur le Machine Learning et l’intelligence artificielle, Pixelmator Pro 3.0 peut supprimer automatiquement l’arrière-plan, créer la meilleure composition ou améliorer la définition de l’image grâce à ML Super Resolution. Cet outil se matérialise par un petit symbole “+” présent en bas d’un espace réservé.

Prix et disponibilité de Pixelmator Pro 3.0 Muse

Pixelmator Pro 3.0 Muse est disponible dès aujourd’hui sur le Mac App Store. Il s’agit d’une mise à jour gratuite pour les utilisateurs actuels de Pixelmator Pro. Le logiciel est proposé à 39,99 €.