Pierre Neumann : quand un graphiste s’invite dans une galerie photo (Le Château d’Eau)

La Galerie Le Château d’Eau de Toulouse innove avec une exposition originale : non pas celle d’un photographe, mais celle du graphiste Pierre Neumann, dont la mission était de composer à partir d’une image. A découvrir jusqu’au 13 novembre prochain.

Une première exposition dédiée à un graphiste

Pour la première fois depuis la création de la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (consacrée usuellement à la photographie), les affiches d’un graphiste apparaissent sur les murs de la seconde galerie. Le constat du conseiller artistique de la galerie était sans appel : le graphisme en tant que création n’est pas estimé à sa juste valeur, le graphiste n’est parfois pas considéré comme un artiste à part entière – bien qu’il propose une lecture originale et personnelle d’une photographie à travers une présentation et une mise en forme qui lui sont propres. Exposé jusqu’au 13 novembre 2022, Pierre Neumann inaugure ce rendez-vous que la galerie prendra chaque année pour mettre en avant le travail d’un graphiste.

Pierre Neumann, compositeur au service de l’image

Une photographie iconique de Martin Parr, une autre de Mapplethorpe, Jean-Paul Sartre qui apparaît sous l’œil d’Antanas Sutkus… Pierre Neumann a collaboré avec les plus grands, participé à l’élaboration de l’identité graphique d’importants rendez-vous photographiques – avec laquelle son œuvre est intimement liée. Il se méfie des logos, des chartes graphiques, des phrases d’accroche, slogans et autres outils de communication ; il se positionne comme un interprète, presque compositeur au service d’une image, metteur en scène d’une photographie accompagnée seulement de quelques mots. Rien de plus qu’un geste, un éclairage singulier.

La cohabitation entre images, mots, couleurs et symboles

L’affiche permet la rencontre de deux inconnus, et son élaboration nécessite le dialogue et une entente sur un terrain de jeu à partager : la surface d’une feuille de papier au format imposé. Ici, le graphiste n’est pas un publicitaire. Il n’est pas là pour vendre un produit, mais pour mettre en valeur une œuvre artistique, trouver un langage commun, une manière de faire cohabiter photographies, mots, aplats de couleur et symboles pour mieux atteindre le tout-venant au premier coup d’œil. L’affiche s’installe dans la rue, offre un trait de lumière en milieu urbain, informe autant qu’elle décore. Pierre Neumann encadre les photographies – et c’est ainsi qu’elles deviennent des images.

Informations pratiques : 
Pierre Neumann, Photographies et mots croisés
Seconde Galerie Le Château d’Eau
Du 8 septembre au 13 novembre 2022
1 place Laganne, 31300 Toulouse
du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Entrée libre