DLSP #122 : Dans le sac photo de Guillaume Flandre

DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qui se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, le photographe Guillaume Flandre partage son sac photo. Le maître mot ? Facilité de transport et d’utilisation.


Je suis photographe professionnel (mais ceci n’est pas mon métier principal) à Londres. Je suis plutôt spécialisé dans la photo de rue et de voyage, même si je ne définis pas mon travail seulement par ces termes, mais c’est comme ça que je suis perçu. Mon objectif est de tirer quelque chose d’exceptionnel du quotidien, de la normalité. D’attirer l’attention et de trouver du beau là où la plupart des gens ne voient que du banal.

J’essaye d’être le plus léger possible et d’emporter avec moi le moins de choses. Voici mon sac photo :

  • Sac à dos Peak Design Black Everyday Backpack 20L : mon sac à dos de prédilection, en trek comme en ville. Il m’accompagne depuis 5 ans. Il est modulable à souhait et ne m’a jamais fait défaut.
  • Peak Design Capture Clip : le système très ingénieux pour attacher son appareil photo sur la bretelle de son sac à dos et libérer ses deux mains. Parfait lors de treks ou de longues marches.
  • Fujifilm X-T2 : je travaille avec du matériel Fujifilm depuis plus de 6 ans et je n’ai jamais regretté. Le X-T2 est l’appareil photo parfait pour moi car il est à la fois léger, discret et produit des photos d’excellente qualité.
  • Fujinon XF 23 mm f/1.4 R : cet objectif est celui que je préfère pour la photo de rue et de paysage. C’est celui qui est le plus souvent vissé à mon X-T2.
  • Fujinon XF 56 mm f/1.2 R : un magnifique objectif de portrait et que j’utilise aussi pour des plans plus rapprochés, des détails, de la nature morte. Incroyable en faible luminosité.
  • 2x carte SD EMTEC UHS-II U3 v90 SpeedNPRO+ 128 et 256 Go : Celle-ci est toute neuve et est très vite devenue celle qui est toujours dans l’appareil. Ceci dit, j’ai plusieurs cartes SD dans mon sac, en cas de perte ou de vol.
  • Des batteries chargées !

J’utilise le même matériel depuis des années. Le maître-mot pour moi c’est la facilité de transport et d’utilisation. Tout faire en sorte pour se concentrer sur prendre des photos, pas sur le matériel.

© Guillaume Flandre
© Guillaume Flandre
© Guillaume Flandre

Retrouvez le travail de Guillaume Flandre sur son site Internet et son compte Instagram.