Sigma 16-28 mm f/2,8 DG DN Contemporary

Vidéo : voici comment fonctionne le zoom interne du Sigma 16-28 mm f/2,8 DG DN Contemporary

Sigma fait de la pédagogie sur Twitter. Le constructeur a récemment diffusé une vidéo montrant une vue en coupe (numérique) de son zoom grand-angle Sigma 16-28 mm f/2,8 DG DN | Contemporary en train de zoomer.

© Sigma / Martin Scholl

Doté d’un zoom interne – le fût ne s’allonge pas durant le changement de focale – cet objectif compact (10 cm) et poids-plume (450 g seulement) pour hybrides plein format en monture E et L vise à séduire les photographes d’architecture et de paysage, mais aussi les vidéastes. Ces derniers, utilisant souvent leur matériel sur un gimbal, préfèrent les optiques qui ne s’allongent pas pour ne pas modifier l’équilibre de l’ensemble et avoir à recalibrer leur gimbal à chaque changement.

Crédit : Sigma America

Dans cette vidéo, qui permet de voir les 16 lentilles utilisées dans l’objectif (dont 4 lentilles asphériques et 5 lentilles FLD), on voit que plusieurs groupes de lentilles se déplacent progressivement au centre de l’objectif afin de passer de 16 à 28 mm.

Ce déplacement progressif de plusieurs groupes permet de conserver le centre de gravité de l’optique peu importe la focale choisie, ce qui est d’une grande aide pour les vidéastes dotés d’un gimbal. A la clé, une stabilisation mécanique plus efficace.

Pour en savoir plus sur l’objectif Sigma 16-28 mm f/2,8 DG DN | Contemporary, rendez-vous sur cet article. Le zoom Sigma est proposé au tarif de 899 €.