Leica et Panasonic annoncent une collaboration stratégique sur la “technologie L2”

Leica et Panasonic viennent d’annoncer un nouvel accord de collaboration stratégique autour d’une “technologie L²”. Les deux fabricants, qui travaillent déjà ensemble depuis plus de 20 ans, souhaitent ainsi unir leurs compétentes pour développer de nouvelles solutions dans le domaine des “appareils photo, objectifs et des logiciels de nouvelle génération”.

Alliance Leica Panasonic

Les deux sociétés japonaises travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. En 2000, elles ont commencé à collaborer sur des produits audiovisuels de Panasonic. En 2001, Panasonic (anciennement Matsushita) appose la marque Leica sur les objectifs de sa nouvelle gamme d’appareils photo Lumix. À cette époque, l’essor de la photographie numérique a vu de nombreux produits Panasonic dotés d’objectifs estampillés Leica, gage de qualité pour le géant de l’électronique. On pense notamment aux compacts à zooms puissants.

En 2018, à la Photokina, une nouvelle étape dans cette collaboration a été marquée par la “L-Mount Alliance”, un partenariat entre Leica, Panasonic et Sigma sur la monture L. Ainsi, Panasonic et Sigma ont pu développer des appareils photo et objectifs sur la monture Leica T (Typ 701), désormais appelée monture L.

Cette nouvelle collaboration stratégique du “L au carré” est-elle un prolongement de cette alliance sur la monture L ? On a du mal à penser à autre chose, mais ici les deux L qui s’associent symbolisent surtout Leica et Lumix, la marque photo de Panasonic. Un “L cube” aurait-il été plus judicieux ?

Leica et Panasonic affirment que “grâce à cette collaboration, les deux sociétés pourront maximiser les synergies entre l’expertise en optique et traitement d’image de Leica et la technologie vidéo et numérique de Panasonic”.

Avec cette nouvelle collaboration, Leica et Panasonic semblent vouloir aller au-delà du partenariat existant sur la monture L. En effet, ce dernier se limite uniquement au partage des spécifications techniques de la monture L. En aucun cas Leica, Panasonic ou Sigma ne sont au courant des développements des autres constructeurs, et il n’existe aucune autre forme d’entente entre les 3 marques.

Leica SL2S

Ici, Leica et Panasonic investiront conjointement dans le développement de technologies. Il est donc possible (voire probable) que l’expertise optique de Leica se retrouve dans des produits Lumix – et que l’expertise en vidéo et électronique de Panasonic bénéficie aux produits Leica, jusque là davantage orienté vers la photographie.

“La combinaison de nos compétences dans le domaine de la technologie L2 […] prouve que la meilleure façon de relever les défis actuels sur le marché des appareils photo n’est pas de segmenter et de se spécialiser, mais d’approfondir les capacités afin de créer conjointement des solutions pour l’avenir”, a déclaré Matthias Harsch, PDG de Leica Camera AG.

Alliance Leica Panasonic

Récemment, Leica avait aussi annoncé un partenariat stratégique avec le constructeur de smartphones chinois Xiaomi, afin d’utiliser l’expertise de Leica dans le domaine de la photographie sur mobile.

Est-ce un signe d’un rapprochement plus profond entre Leica et Lumix ? Nous l’ignorons. Certains esprits imaginatifs pourraient penser que cette collaboration serait le point de départ d’un rapprochement plus grand. Des rumeurs de vente de la division photo par Panasonic en 2021 ont cependant été balayées du revers de la main par Yosuke Yamane, directeur de la division Imaging Business chez Panasonic Corp.