Kourtney Roy, Queen of Nowhere

La photographe s'expose à la galerie Esther Woerdehoff

Le soleil arrive à son zénith, la canicule s’invite dans notre été : voilà une atmosphère que ne renierai pas Kourtney Roy. Jusqu’au 15 septembre l’adresse parisienne de la galerie Esther Woerdehoff met la fantasque photographe à l’honneur à l’occasion de son exposition estivale. Queen of Nowhere est intégralement consacrée aux autofictions de Kourtney Roy.

Kourtney Roy, femme plurielle

L’exposition se veut un avant-goût de la créativité foisonnante de Kourtney Roy dont l’imagination sans limite lui permet tour à tour de se réinventer en femme fatale, rebelle ou ménagère dépassée. Aucun stéréotype ne résiste à l’artiste. Kourtney Roy est prête à toutes les mises en scène et à user du moindre artifice pour nous absorber dans ses décors et ses scénarios dignes du grand écran.

Kourtney Roy – Yellow Boat from the Tourist – Courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Sylvie Hugues voit en Kourtney Roy « une femme orchestre » ; qu’elle célèbre d’ailleurs elle aussi à l’occasion du Festival du Regard. De la mise en scène aux costumes, décors et accessoires rien n’échappe à Kourtney Roy guidée par sa créativité, un degré de perfection rarement égalée dans la création de ses images et un humour autodérisoire sachant aussi se faire grinçant.

Kourtney Roy – Enter as Fiction 24 – Courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Immersion dans le monde fantasque de Kourtney Roy

Les amateurs des couleurs franches et des mises en scène théâtrales de la photographe d’origine canadienne seront à la joie. Ceux n’étant pas encore familier de son esthétique, flirtant aussi bien avec les films noirs qu’avec le technicolor pop, mesureront leur chance devant la surprise renouvelée que constitue la découverte d’une image signée Kourtney Roy.

Queen of Nowhere mêle les images issues des séries phares de la photographe comme The Tourist, Enter as Fiction ou Sorry, No Vancancy. Un travail au long cours initié il y a plus de 10 ans pour certains des clichés exposés.

Informations pratiques :
Queen of Nowhere de Kourtney Roy
Galerie Esther Woerdehoff
Du 2 juin au 15 septembre 2022
36 rue Falguière 75015 Paris
du mercredi au samedi de 12h à 19h
Entrée libre

Plus d’informations sur le site de la galerie.

Advertisement