iOS 16 : toutes les nouveautés liées à la photo

La suite après cette publicité

Aux côtés de nouveaux Mac M2, Apple a dévoilé son lot de nouveautés logicielles durant sa dernière conférence WWDC. Au sein d’iOS 16, qui sera disponible en automne, nombreuses sont les nouveautés, dont certaines liées à la photo et à l’image. Phototrend fait le point sur ce qui pourrait faire de l’iPhone un meilleur appareil photo.

Un écran de verrouillage complètement repensé

Voici sûrement la fonction qui aura le plus d’impact visuel sur nos iPhone. Avec un nouvel écran de verrouillage qui fait la part belle à la photographie, Apple réinvente le premier contact que l’on peut avoir avec l’iPhone, en s’inspirant fortement de l’Apple Watch.

iOS 16 permet de mettre une photo en valeur, avec notamment un effet “multicouche” qui permet de séparer le sujet de l’arrière-plan et de présenter le sujet principal par-dessus l’heure, pour mieux le faire ressortir. Il est également possible d’appliquer des filtres de couleurs ou de teinte à la photo, pour que celle-ci s’accorde au mieux avec vos goûts.

Apple transforme ainsi une habitude – mettre notre photo préférée en écran verrouillé – en fonctionnalité avancé, avec des outils de personnalisation poussés.

Le géant californien en a également profité pour refondre la façon dont les notifications sont affichées et permettra l’ajout de widgets sur l’écran verrouillé, pour avoir un accès immédiat à quelques informations utiles, comme la météo, le calendrier ou encore son activité. Ici encore, on pense tout de suite aux Cadrans de l’Apple Watch.

Il sera possible de créer plusieurs écrans afin d’alterner entre eux, mais aussi de laisser Apple faire défiler une sélection de photos tout au long de la journée sur l’écran de verrouillage.

Bien entendu, les raccourcis Torche et Appareil Photo restent disponibles en bas de l’écran, ou en slidant de droite à gauche.

Les albums photo Masqués et Supprimés récemment mieux protégés

Apple permettra également aux utilisateurs d’iOS 16 de verrouiller leurs albums Masqués et Supprimés récemment dans l’application Photos, nécessitant Face ID ou Touch ID pour y accéder.

Cette nouvelle fonction permet ainsi de sécuriser davantage l’accès à vos photos, notamment celles auxquelles vous ne souhaiteriez pas que quelqu’un ai accès facilement.

On se demande cependant pourquoi Apple ne permet pas de conditionner l’accès à davantage d’applications à l’authentification, notamment Messages, Mail, etc.

Photothèque partagée iCloud : faciliter le partage des photos en famille

Dans iOS 16, l’application Photos gagne une nouvelle fonctionnalité intéressante pour le partage en famille. Avec Photothèque partagée iCloud, il est possible de créer une bibliothèque photo distincte partagée entre 6 membres de la famille pour partager ses souvenirs photo et vidéo très facilement.

Chaque membre peut partager ses clichés dans cette bibliothèque, éditer les images ou supprimer les photos. Attention, tout cela est synchronisé, y compris les légendes et favoris. Comme le dit Apple “lorsqu’une personne met de l’ordre dans la photothèque, tout le monde en profite”. Ce sera également vrai pour le désordre malheureusement.

Il est possible de sélectionner en amont les photos à partager (à partir d’une date ou en fonction des personnes présentes sur la photo), mais aussi de partager les photos à la prise de vue grâce à une option “Shared Library” ou bien encore d’activer le partage automatique lorsque des membres du groupe se trouvent à proximité (via Bluetooth), utile par exemple pour les anniversaires, fêtes ou vacances.

Apple ne semble cependant pas autoriser le partage automatique sans limite de photos, sûrement dans une soucis de respect de la vie privée.

Détourage automatique d’un sujet dans une photo

Si Apple proposait déjà plusieurs outils de recherche visuelle dans l’application Photos, ce nouvel OS apporte une fonction bienvenue : il devient possible de sélectionner un sujet en appuyant dessus et un détourage automatique est effectué, offrant de nouvelles possibilités créatives à un public très large. “It feels like magic” indique Apple. Cet outil sera également disponible sur iPadOS et macOS.

Reconnaissance de “Texte en direct” disponible pour les vidéos

L’autre nouveauté, qui arrivera sur iOS, iPadOS et macOS, est la compatibilité de l’outil “texte en direct” avec les vidéos. Ainsi, il devient possible de mettre une vidéo sur pause pour extraire facilement du texte. Utile pour récupérer un bout de texte affiché.

Des actions rapides sont également disponibles depuis du texte présent sur une photo, pour faire des conversions de devise ou lancer une traduction d’un texte à la volée. L’application Traduire d’Apple dispose également d’une nouvelle fonction Camera qui permet de traduire du texte à la volée, comme le fait d’ailleurs déjà Google avec son application similaire.

Nouvelles options pour les modes Portrait et Cinématique de l’iPhone

Apple ne l’a pas annoncé durant la keynote, mais les iPhone récents (à partir des iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max) disposeront d’une nouvelle fonctionnalité dans l’appareil photo sous iOS 16.

En utilisant le mode Portrait, il sera possible de rendre flou l’arrière-plan mais aussi les éléments en premier plan, pour un rendu plus réaliste.

Une autre nouveauté est présente dans le mode vidéo Cinématique sur ces iPhone. Apple a indiqué avoir amélioré l’effet de profondeur de champ, en tenant compte de l’angle des profils et avoir un meilleur détourage des cheveux et des lunettes.

Retrouvez notre article sur la keynote WWDC 2022 :