Xperia 1 IV : le prochain smartphone premium de Sony sera annoncé le 11 mai 2022

La suite après cette publicité

« The new One is coming ». Le constructeur japonais a récemment mis en ligne un teasing au sujet du prochain Sony Xperia 1 IV. L’annonce officielle doit avoir lieu le 11 mai prochain. Faisons le point sur les caractéristiques (présumées) de ce futur smartphone paré pour la photo et la vidéo.

For Content Creators: Are You Ready For The Next ONE?​

Sur le marché des smartphones, Sony ne fait (hélas) pas partie des marques les plus plébiscitées. Pourtant, la marque a de sérieux arguments à faire valoir. Sur la partie photo/vidéo, Sony a su se distinguer en proposant une expérience très complète, avec un écosystème se rapprochant de ses hybrides Sony Alpha.

L’année dernière, le Xperia 1 III nous avait surpris, étant le premier smartphone à intégrer un téléobjectif à double-focale 70-105 mm. Sans oublier le Xperia Pro-I, un modèle très élitiste qui se distinguait en intégrant le capteur 1 pouce du compact expert RX100 VII, avec un mécanisme de double-ouverture f/2-f/4.

Xperia 1 IV : le changement dans la continuité

Selon les principales rumeurs, Sony conserverait le style des précédents modèles. On devrait donc retrouver un design tout en hauteur, avec un grand écran de 6,5 pouces au ratio 21:9. Point d’encoche ni de poinçon : la caméra centrale et les haut-parleurs prennent place au sein d’une fine bordure.

Principale différence : les tranches du smartphone semblent plus affirmées, rappelant un peu les iPhone 12 ou 13. On y retrouve cependant le déclencheur de l’appareil photo, ainsi que le lecteur d’empreinte digitale intégré au bouton Power.

Quelles nouveautés pour la photo ?

Côté photo, il paraît probable que Sony reprenne le module photo inauguré par le Xperia 1 III – ce que les premiers rendus viennent d’ailleurs confirmer. Pour mémoire, le triple module dorsal du Xperia 1 III intégrait trois capteurs de 12 Mpx, mais dont les caractéristiques étaient très différentes :

  • Un capteur 12 Mpx de type 1/1,7 pouce, optique 24 mm, ouverture f/1,7, Dual Pixel AF, stabilisation optique
  • Un Capteur « secondarei » de 12 Mpx de type 1/2,55 pouce, optique 16 mm, ouverture f/2,2, Dual Pixel AF
  • Un troisième capteur de 12 Mpx de type 1/2,9 pouce, optique 70 mm / 105 mm, ouverture f/2,3 / f/2,8, Dual Pixel AF, stabilisation optique
De haut en bas : le capteur principal (24 mm), l’ultra grand-angle (16 mm), le flash et le capteur 3D iToF, et le téléobjectif à double-focale du Sony Xperia 1 III

Bien sûr, il est probable que Sony ait continué à améliorer le module photo dorsal de son porte-étendard. Taille et définition des capteurs, amplitude du télézoom à double-focale… les ingénieurs de Sony ont certainement apporté plusieurs modifications par rapport au modèle de l’an passé.

De notre côté, nous serions particulièrement réceptifs à une amélioration de l’ultra grand-angle, afin que le niveau de détails des images soit aussi bon qu’avec l’objectif principal.

Du reste, les différentes rumeurs pointent toutes vers la présence d’une puce Snapdragon 8 Gen 1, à l’instar de la quasi-totalité des smartphones premium de 2022. Selon toute vraissemblance, cette puce devrait être accompagnée de 12 Go de RAM et de 512 Go de stockage.

Rendez-vous le 11 mai prochain

Plusieurs bruits de couloir indiquent également que les Xperia 5 IV et Xperia 10 IV pourraient faire leur apparition prochainement. Comme son prédécesseur, le Xperia 5 IV reprendrait les caractéristiques de son grand frère (y compris son quadruple module dorsal et sa puce Snapdragon 8 Gen 1), mais dans un boîtier plus compact, doté d’un écran de 6,1 pouces. De son côté, le « petit » Xperia 10 IV serait doté d’un triple module dorsal et d’un écran de 6 pouces, pour un tarif plus abordable.

L’annonce de ces nouveaux smartphones se tiendra le mercredi 11 mai à 9h (heure française), et sera retransmise via la chaîne Youtube Sony Xperia.