Leica SL2-S : firmware v4.0 pour la vidéo 4K 60 en Cinéma RAW

Mise à jour firmware. Le Leica SL2-S reçoit une nouvelle version de son micrologiciel. Principalement centrée sur la vidéo, elle permet au boîtier filmer en 4K 60p au format RAW Cinéma via la sortie HDMI. De la même manière, le SL2 reçoit un nouveau firmware, avec quelques petites améliorations ergonomiques.

Leica SL2-S : encore des nouveautés pour la vidéo !

Dix-huit mois après la sortie du SL2-S – et un an pile après la sortie de la version 2.0 du firmware – la firme de Wetzlar dévoile la troisième version du micrologiciel de son hybride vidéo.

Déjà capable de filmer en 4K à 25 ou 30 i/s en 4:2:2 10 bits (en interne ou en externe), le Leica SL2-S était en mesure de livrer des séquences en 4K à 50 ou 60p… mais seulement au format HEVC en 4:2:0. De quoi frustrer les vidéastes chevronnés.

Grâce à cette version 3.0, le Leica SL2-S devient capable de filmer au format RAW Cinéma en 4K 60p, via un enregistreur externe (Atomos Ninja ou Ninja V+ ou Blackmagic Video Asssist 12G HDR). De quoi permettre un étalonnage extrêmement précis des couleurs et des contrastes en post-production.

Le nouveau firmware du Leica SL2-S est disponible dès maintenant sur le site de Leica.

Leica SL2 : quelques nouveautés logicielles pour parfaire l’ergonomie

En parallèle, Leica dévoile une nouvelle version du logiciel du Leica SL2. Au menu, quelques petites améliorations au niveau de l’ergonomie et de l’interface du boîtier – que l’on retrouve également dans la version 3.0 du firmware du Leica SL2-S.

Ainsi, on peut maintenant régler la sensibilité ISO directement via la molette arrière ou la molette du capot. De même, il est possible de noter les photos et les vidéos à l’aide du joystick. Par ailleurs, le constructeur a augmenté le nombre de fonctionnalités accessibles via le bouton Fn : une bonne nouvelle pour celles et ceux aimant personnaliser à fond leur boîtier.

De plus, les Leica SL2 et SL2-S permettent maintenant de choisir l’œil sur lequel l’appareil va effectuer la mise au point en mode Eye AF. On notera également la possibilité de régler la sensibilité ISO par palliers de 1/2 ou 1/3 Ev, pour plus de précision. Selon le constructeur allemand, la géolocalisation via l’application Leica Fotos aurait également été améliorée

Enfin, on peut désormais définir une minuterie pour la déconnexion automatique du réseau (mode veille Wifi). À ce titre, mentionnons aussi la possibilité de désactiver totalement le mode d’économie d’énergie de l’appareil. Une manière de laisser l’autofocus activé lors de l’enregistrement des vidéos via la sortie HDMI.

Last but not least, le constructeur indique avoir ajouté deux fonctions spécifiquement conçues pour les photographes. La première permet de basculer rapidement entre le centre de l’image et sa position la plus récente (et inversement). La seconde vient ajouter un mode d’aperçu de l’exposition et de la profondeur de champ.  

Ce nouveau micrologiciel (version 4.0) est disponible pour le Leica SL2 sur le site de la marque.