Florian Wenzel est un talentueux photographe allemand qui a fait de la photographie de paysage sa spécialité. Avec Among Clouds, le photographe nous propose une nouvelle aventure au plus près des sommets, une échappée bien moins lointaine qu’il n’y paraît…
Échappées au sommet
De l’Afrique du sud à l’Islande, de l’Europe de l’Ouest aux grands espaces américains, Florian Wenzel nous invite à prendre de la hauteur. Emboiter le pas au photographe lors de ses photoreportages menés en randonnées, c’est la promesse d’adopter de nouvelles perspectives sur ces paysages proches ou lointains.
À l’occasion d’un séjour en Corse, le photographe capture quasi quotidiennement les pics montagneux et les pins s’élevant vers les nuages. Prenant le contrepied des images aux teintes azur auxquelles nous a habitués l’île de Beauté, Florian Wenzel nous surprend grâce à une série presque irréelle, nimbée de mystère.
Difficile de situer le théâtre de ces images où les arrière-plans progressifs révèlent une succession de crêtes et où les silhouettes contrastées des pins semblent esquisser des paysages chinois tracés à l’encre de chine. De l’aube au crépuscule, la Corse se dévoile plus singulière que jamais.
Parmi les nuages
Aux images figées sur les cartes postales, Florian Wenzel préfère des scènes vivantes et poétiques dans lesquels brume, nuages et voile de lumière traduisent le passage du temps et des saisons.
Plus que le paysage et la vue (à couper le souffle) s’étendant devant son objectif, c’est la manière dont nuages et sommets s’entremêlent qui a captivé l’attention du photographe.
Promesses d’évasion et invitations au voyage, ces images sont également un appel à préserver la beauté de ces impressionnants espaces, plus fragiles qu’on ne les devine.
Les photographies de Florian Wenzel peuvent être admirées sur son site et sur son compte Instagram où le photographe partage régulièrement ses plus beaux clichés.