© Vincent Delerm / Courtesy Polka Factory.

Vente photo solidaire : 3 jours pour l’Ukraine avec Polka

La galerie Polka et 35 photographes se mobilisent pour l’Ukraine. Pendant 3 jours, du 8 au 10 avril 2022, une vente en ligne solidaire de tirages photographiques est organisée pour venir en aide aux millions de réfugiés ukrainiens qui ont dû fuir leur ville ou leur pays en guerre.

“L’idée nous est venue quand l’un de nos artistes, le Russe Alexander Gronsky, m’a demandé de vendre ses photos pour aider ces familles victimes de la guerre », explique Adélie de Ipanema, la fondatrice de Polka. Après réflexion, la galerie a mobilisé d’autres photographes pour ce projet.

© Sebastião Salgado / Courtesy Polka Galerie.

Miho Kajioka, Nick Brandt, Janine Niépce, William Klein, Sebastião Salgado, Eric Bouvet, Reza, Mélanie Challe, Stéphanie Davilma, Vincent Delerm, Rafael Yaghobzadeh font partie des photographes qui ont mis à la vente 55 œuvres, d’un prix variant entre 90 et 13 500 € selon la côte des artistes et le format choisi. Les tirages sont signés et numérotés.

© Nick Brandt / Courtesy Polka Galerie.
© Marc Riboud / Courtesy Polka Galerie.
© Joakim Eskildsen / Courtesy Polka Galerie.

Des tirages provenant de la collection The Anonymous Project sont également proposés. Sans oublier bien entendu les photos d’Alexander Gronsky, qui est à l’origine du projet. Le photographe de paysage russe, originaire d’Estonie, capture des scènes qui font immanquablement penser à de la peinture traditionnelle russe.

© Alexander Gronsky / Courtesy Polka Galerie.

Les bénéfices tirés de cette vente en ligne seront reversés à la Fondation de France qui œuvre sur le terrain pour aider et accompagner les réfugiés.