Programme Canon de développement pour les étudiants

La clôture des inscriptions pour l'édition 2022 approche

Canon propose aux photographes en devenir de se professionnaliser et de développer leur pratique photographique grâce à un programme dédié aux étudiants. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 avril pour ce programme lancé il y a 6 ans comme un incubateur de talents sur le secteur de l’image.

Au programme de ces 6 à 12 mois ? Bourse, rencontres, feedbacks d’experts et photographes professionnels, programme de mentorat, workshop et lectures de portfolio.

Un programme de mentorat aux côtés de professionnels reconnus

100 étudiants retenus par un jury indépendant composé d’employés de chez Canon et de professionnels externes du secteur recevront un mentorat individuel échelonné sur 3 sessions de rencontre avec un professionnel de l’image.

Parmi ces photographes professionnels notons la présence du prix Nobel de la Paix Finbarr O’Reilly, de l’exploratrice National Geographic membre de l’Agence VII Anush Babajanyan, de Laura El-Tantawy, photographe documentaire primée et créatrice de livres ou encore de Jérôme Sessini membre de l’agence Magnum.

Canon Canon Student Development Programme 2022

Ateliers et accompagnement de long terme

Les 30 meilleurs étudiants seront invités à participer durant 5 jours à un atelier professionnel en Espagne puis à prendre part au festival Visa pour l’Image à Perpignan. 5 étudiants auront ensuite la possibilité de voir leur portfolio présenté à la seconde édition de la Hambourg Portfolio Review en septembre prochain. 5 grands gagnants recevront un mentorat, des équipements Canon et une bourse financière. Des ateliers, conférences et discussions complètent cette programmation.

Au terme de ce programme, les étudiants pourront exposer leur travail et rencontrer des éditeurs internationaux d’images.

Comment candidater ?

Les étudiants intéressés par le programme Canon de développement pour les étudiants 2022 ont jusqu’au 29 avril pour soumettre leur portfolio. Jusqu’à 20 images composant une même série seront étudiées par le jury. Légendes, description du projet et introduction biographique devront compléter ces images pensées comme une narration sur un sujet contemporain ou une question de société. Le programme veille à mettre en valeur une approche visuelle enrichie de la force du storytelling.

Les étudiants ou stagiaires anglophones originaires de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique doivent avoir plus de 18 ans et avoir terminé leurs études au cours de l’année scolaire 2021-2022. 10 places additionnelles seront réservées à des participants n’ayant pas le statut étudiant.

Plus d’informations et candidature sont disponibles sur le site Canon.