Livre : Eaux fortes de Christophe Jacrot en financement participatif

Christophe Jacrot est un « photographe des intempéries ». Son travail, présenté à multiples reprises sur Phototrend, met en scène notre monde par mauvais temps. Aujourd’hui, le photographe sort Eaux Fortes, un nouveau livre photo édité chez Hemeria et qui propose un hymne à la beauté fragile du monde. L’ouvrage est actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Hemeria.

Eaux fortes, Christophe Jacrot
Eaux Fortes - Christophe Jacrot

Un hymne à la beauté fragile du monde

De son travail, on pourrait déduire que Christophe Jacrot n’aime pas le beau temps. Depuis plus de dix ans, il arpente l’hémisphère Nord à la recherche des paysages les plus humides. Le photographe français aime la pluie et la neige, qui imbibe toutes ses images, ces dernières se passant alors de discours. « On doit pouvoir rentrer directement dans mes photographies sans qu’il soit nécessaire de surimposer un discours » indiquait-il sur sa série Blizzard.

Eaux fortes, Christophe Jacrot

Avec le livre Eaux Fortes, qui succède aux livres Snjor (2016) et Neiges (2019), Christophe Jacrot remet le couvert, en partant à la rencontre des paysages modifiés par les intempéries. Là où la neige étend son manteau blanc, là où la pluie vide les rues, là où les nuages nous plongent dans l’obscurité, le photographe est présent, aux aguets. Il ne cherche cependant pas à photographier les orages, les tornades, mais se concentre plutôt sur le quotidien, magnifié par les éléments.

Monographie climatique

Ce nouveau livre a été réalisé pendant la pandémie, alors que le monde était confiné. Il rassemble une sélection de photos réalisées depuis 2019, ainsi que certaines photos plus anciennes. Que ce soit à Hong Kong, en Inde, aux îles Féroé, en Islande, en Ecosse ou dernièrement dans le Vercors, ses images invitent à la contemplation par mauvais temps.

Eaux fortes, Christophe Jacrot

Comme à son habitude, l’approche très picturale du photographe donne de la vie à ces images où le froid et l’eau pourraient délaver les couleurs. Par rapport à ses précédents livres, les couleurs sont d’ailleurs plus présentes, symbole de l’espoir d’une vie qui reprend après l’orage.

« Capter l’éternel, saisir l’immuable dans un univers changeant, telle est l’obsession instinctive d’un photographe qui oscille constamment entre le réel et l’imaginaire », indique Hemeria.

Eaux fortes, Christophe Jacrot

Prix et disponibilité

Ce livre grand format (40x32 cm) à l’italienne (équivalent du mode paysage dans l’édition) dispose de 104 pages, dans lesquelles 70 photos sont présentées. L’impression est réalisée sur papier de création Munken Kristal Rough 170g d’Arctic Paper.

Durant la campagne de financement, le livre est disponible au tarif de 59 € (au lieu du prix public de 69 €) avec vous recevrez également une carte postale et votre nom dans le livre. D’autres options, incluant des tirages fine art, sont également proposées.

A ce jour, le projet est financé à 58 % avec 170 contributeurs. Vous avez jusqu’au 6 mai pour soutenir le projet. Le livre devrait être disponible en octobre 2022.