Vidéo : dans l’atelier de Teun Hocks, peintre et photographe fine-art

Teun Hocks, dont le travail photographique était à mi-chemin entre la photo et la peinture, s’est éteint le 27 février dernier à l’âge de 74 ans. Né à Leyde aux Pays-Bas, il était considéré comme le précurseur de la fine-art photography. Ses images, réalisées en studio et pleines d’humour, illustraient avec beaucoup d’ironie, de sarcasme et parfois d’absurdités, les frustrations humaines.

Nous lui avions consacré un article en 2017, et voici un documentaire (en néerlandais) sur ce photographe notamment devenu célèbre aux Etats-Unis. Dans cette vidéo, issue de la série Les maîtres hollandais du 21ème siècle (Hollandse meesters in de 21e eeuw), on retrouve l’artiste dans les coulisses, au coeur de son studio, en plein travail.

Ce reportage de 14 minutes offre ainsi un aperçu du procédé créatif mis en place par Teun Hocks pour réaliser ses photos. On le découvre en train de réaliser la photographie/peinture Untitled (steam) en 2011.

Untitled (Steam), 2011 – Teun Hocks

Cette œuvre a nécessite plusieurs étapes, comme souvent dans le travail de l’artiste. Tout part d’un croquis, qui est ensuite raffiné, avant de se transformer en décor à taille humaine dans le studio. Ici, Hocks a peint la mer et un ciel nuageux sur un fond de studio, avec un bateau paquebot au loin dont un panache de fumée s’élève des cheminées. Au sol, du vrai sable, ainsi que des coquillages.

Le photographe prend ensuite place dans ce décor, comme sur la majorité des photographies qu’il réalise, et capture l’image avec un appareil argentique Horseman 6 x 9.

Ensuite, place à la chambre noire où le négatif passe à l’agrandisseur pour obtenir un tirage grand format baryté sépia. Pour certains, l ‘étape s’arrêterait là. Pour Hocks, c’est le début d’un travail de peinture à l’huile, pour donner de la couleur et du détail à ses images.

Le résultat ? Un tableau photographique unique, qui montrait toute la dualité entre le travail photographique et de peinture de l’artiste.

Vous pouvez retrouver le travail de Teun Hocks sur son site internet.