Teun Hocks repeint ses tirages et se met en scène dans des situations absurdes

Mise à jour mars 2022 : Teun Hocks, dont le travail photographique était à mi-chemin entre la photo et la peinture, s’est éteint le 27 février dernier à l’âge de 74 ans.

Depuis de nombreuses années, Teun Hocks, photographe néerlandais, se met en scène dans son studio. Il représente des scènes absurdes de la vie, ou sorties tout droit de son imagination.

Drôles, teintées d’ironie et de sarcasme et surtout absurdes, les images de Teun Hocks illustrent des frustrations que l’on peut tous rencontrer dans notre société ou dans notre expérience humaine. Elles expriment le décalage entre les attentes de l’Homme et l’expérience qu’il fait du monde, caractéristique propre à l’absurde.

Teun Hocks

Teun Hocks se met en scène dans son studio, shoote au à la chambre 6×9, tire ses négatifs en grand format noir et blanc, puis les peint en transparence à la peinture à l’huile. Ses projets, à la croisée de la peinture et de la photographie lui donnent l’air d’atterrir tout droit dans un dessin d’illustration ou dans une bande dessinée. Il dessine d’ailleurs ses compositions avant de les retranscrire en photographie.

Teun Hocks

Son travail illustre les difficultés de la vie, et si elles s’appliquent à un homme entre deux âges, leur essence peut s’élargir aux frustrations que tout un chacun peut expérimenter.

Le photographe néerlandais se met en scène dans des situations embarrassantes plutôt comiques, surréalistes, pour mieux dépeindre les conventions ou simplement des situations drôles et absurdes qu’il a imaginé.

Teun Hocks

Teun Hocks a également prolongé sa série avec des photographies numériques, la différence est simplement que le rendu est plus cinématographique que pictural.

C’est avec beaucoup d’humour que l’artiste réalise ses mises en scène, dans la veine des photographes considérant la photographie comme un champ d’investigation. Le fait de peindre ses tirages donne un style iconique déroutant à ses photographies. Son travail a été présenté dernièrement à Paris Photo.

Pour découvrir les autres photographies de Teun Hocks, rendez-vous sur son site.