© Fred Romero - CC BY 2.0

Salon de la Photo : une prochaine édition à la Grande Halle de la Villette en octobre 2022

Alors que les contraintes sanitaires se relâchent, les organisateurs du Salon de la Photo viennent de communiquer sur la prochaine édition, qui change de date et de lieu. Ce sera donc à la Grande Halle de la Villette – au Nord de Paris – que le Salon posera ses valises la première semaine d’octobre, du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2022.

Ce changement, déjà en discussions lors de la dernière édition du Salon qui s’est tenue en 2019, se finalise donc aujourd’hui, avec l’annonce officielle. Ainsi, le prochain Salon de la Photo se tiendra donc dans moins de 7 mois, si les conditions sanitaires le permettent. Jusqu’alors, l’événement avait lieu début novembre dans le Sud de Paris, à Paris Expo Porte de Versailles.

Baudouin Prové, président du Salon de la Photo, et Éric Lenoir, directeur, s’expliquent : « Comme nous nous y étions engagés, nous avons saisi l’opportunité de cette longue interruption pour faire évoluer le format de l’événement vers davantage d’interactions, de mises en relation et d’opportunités de pratiquer, répondant ainsi aux nouvelles attentes de la communauté photographique. »

Ce nouveau lieu, accompagné d’un espace en plein air avec le Parc de la Villette, devrait notamment offrir davantage de possibilités pour prendre en main le matériel photo en extérieur, là où les possibilités étaient assez limitées à la Porte de Versailles.

Ce ne sera pas le premier événement photo à la Grande Halle de la Villette, qui accueille chaque année des projections du festival Visa pour l’Image Perpignan à Paris ainsi que d’autres événements culturels, notamment musicaux, mais aussi des salons professionnels. D’ailleurs, Visa pour l’Image à Paris se déroule habituellement sur deux jours, en septembre-octobre, et les deux événements ne devront pas se télescoper. On notera que l’édition 2022 du Salon de la Photo se tiendra sur 4 jours au lieu de.5 habituellement.

La Grande Halle en format salon

La Grande Halle, construite en 1867, est l’un des fleurons français de l’architecture de fer et de verre réalisé au XIXe. Elle dispose d’une superficie de 18 000 m² répartie en plusieurs espaces, dont la Nef de 9 610 m² et l’Espace Charlie Parker (3 920 m²) ainsi que l’auditorium Boris Vian au sous-sol. On ignore encore comment le Salon de la Photo – et les marques présentes – occuperont ce nouvel espace après deux années d’absence. Stay tuned.

Le site internet du Salon de la Photo n’indique pas encore ce changement de date et de lieu.