Botanicals © Kristen Meyer

Salvage Design et la poésie de l’ordinaire

Salvage Design est le nom choisi par l’artiste américaine Kristen Meyer pour définir ses compositions visuelles unissant des éléments du quotidien dans une mise en scène graphique d’un perfectionnisme assumé.

Futuristic Flowers © Kristen Meyer

Le quotidien pour point de départ

Si les fleurs sont très présentes dans son travail, Kristen Meyer explore le potentiel de tout ce qui l’entoure, de l’objet le plus poétique au plus banal.

Cracked © Kristen Meyer

Pour moi, l’inspiration vient toujours de multiples sources. Lorsque je commence à travailler sur une nouvelle pièce, j’utilise souvent des objets que je trouve dans notre jardin ou notre maison. Parfois, je me base sur la simple courbe d’une feuille ou d’une fleur, et je laisse ces formes diriger ma composition.

Parfaitement agencés, crayons, insectes, clefs, coupures de journaux mais aussi coquilles d’œufs, légumes ou crackers (qui est à ce jour son sujet ayant eu le plus de succès) composent des motifs graphiques d’une précision absolue.

Plan de Manhattan où un rectangle de mousse figurera Central Park, post-it et crayons agencés dans une symétrie soignée ou tranches de pastèques devenant des évocations de Pac-man : Kristen Meyer insuffle aux moindres éléments une originalité certaine et un rôle précis dans le théâtre de ses images.

J’aime faire ressortir la beauté de la vie ordinaire.

Eggshells © Kristen Meyer

L’attrait hypnotique de la simplicité organisée

La simplicité qui se dégage de ces photos, dont la composition repose sur une précision exigeante, tient autant à la place de chaque élément qu’au rôle essentiel que jouent les blancs et les vides dans la lecture de l’image.

Ce qui charme le regard dans ces mises en scène à mi-chemin entre la mosaïque et le kaléidoscope, c’est l’harmonie qui résulte de leur composition minutieuse autant que l’incongruité de leurs composants, détournés de leur usage.

Pages © Kristen Meyer

En utilisant une seule catégorie d’éléments, Kristen Meyer explore la pluralité de formes, nuances ou volumes qu’ils peuvent adopter. Lorsqu’elle mêle ses éléments, l’artiste compose de véritables tableaux et renoue avec les différents médiums précédemment explorés dans la décoration d’intérieur, l’arrangement floral ou la direction artistique à l’occasion de shootings.

MP #168 : la tendance « flat lay » et comment réussir ses photos à plat

Botanicals © Kristen Meyer

Organique autant qu’onirique, le travail de Kristen Meyer est à découvrir sur son site ou sur son compte Instagram régulièrement enrichi de nouvelles réalisations.

Advertisement