Viltrox annonce une nouvelle bague d’adaptation conçue pour monter vos objectifs EF et EF-S sur les hybrides Sony. Pleinement compatible avec les modes AF du boîtier, la bague EF-E5 se distingue par la présence d’un petit écran OLED affichant différentes informations de prise de vue.

Une nouvelle bague d’adaptation intelligente pour les objectifs Canon en monture EF

Le parc optique en monture E devient particulièrement complet. Cependant, bon nombre de photographes souhaitent continuer à utiliser leurs optiques reflex avec leur nouveau boîtier, et ont recours à une bague d’adaptation. Pour les hybrides Sony, les bagues de Metabones sont particulièrement plébiscitées ; pour autant, d’autres accessoiristes proposent des produits intéressants.

C’est notamment le cas de Viltrox, qui dévoile la 5e génération de sa bague « intelligente » Canon EF vers Sony E. Comme ses concurrentes, elle assure une communication complète entre le boîtier et l’objectif, et permet donc de bénéficier de l’autofocus et des données EXIF.

Toutefois, elle se différencie grâce à son petit écran OLED. Ce dernier vient « rentabiliser » l’espace occupé par la bague entre la baïonnette de l’objectif et la monture du boîtier. Il est capable d’afficher la longueur focale, l’ouverture ainsi que le mode de mise au point utilisé.

La bague étant capable de « traduire » les protocoles AF de Canon et de Sony, il est possible de bénéficier des modes avancés de détection et de suivi de l’œil du sujet, même avec un « vieil » objectif EF.

De même, la bague permet de bénéficier de la stabilisation optique des objectifs Canon IS. À ce titre, notons que Viltrox mentionne uniquement les optiques de la marque japonaise, et ne garantit pas que la stabilisation sera prise en compte sur les objectifs de constructeurs « tiers » (Tamron, Sigma).

On notera la présence d’un petit commutateur sur le côté de la bague : il permet de choisir entre mesure de contraste et détection de phase pour l’autofocus. Un dispositif sans doute destiné à accompagner les objectifs EF les plus anciens. Enfin, deux petits boutons plus et moins : ils permettent de régler manuellement l’ouverture du diaphragme ou la distance de mise au point. Un port micro-USB est également présent pour la mise à jour du firmware de la bague (hélas, point d’USB Type C à l’horizon).

En termes de dimensions, la bague se montre relativement compacte. Comptez 36,5 mm de long et 83 mm de haut, pour un poids de 158 g. Elle comporte un adaptateur pour trépied amovible.

Prix et disponibilité de la bague d’adaptation Viltrox EF-E5

Cette nouvelle bague d’adaptation signée Viltrox est disponible sur le site de la marque au tarif de 199 $. Elle devrait toutefois être prochainement proposée par les enseignes habituelles comme Digit-Photo ou Miss Numérique.

Notre premier avis sur la bague d’adaptation Viltrox EF-E5

Alors que les parcs optiques dédiés aux hybrides deviennent de plus en plus complets, Viltrox n’oublie pas les photographes ayant basculé vers l’hybride… tout en voulant conserver leurs objectifs reflex. Cette nouvelle bague ne révolutionne pas le genre, mais son petit écran OLED de contrôle n’est pas inintéressant. Reste à voir si les performances autofocus (notamment pour les modes d’Eye-tracking) sont au rendez-vous.