Samsung dévoile le Galaxy S21 FE (Fan Edition). Véritable « best of » de l’excellent smartphone Galaxy S21, il mise sur un tarif assez raisonnable et une fiche technique équilibrée, notamment sur la photo. Retour sur ses caractéristiques.

Samsung Galaxy S21 FE : une version « maxi best-of » du S21 ?

L’an dernier, le Samsung Galaxy S20 FE avait été l’une des meilleures ventes du constructeur coréen. Alors que les Galaxy S22 font l’objet d’un grand nombre de rumeurs, Samsung dévoile le Galaxy S21 FE, ultime déclinaison des modèles phares de 2021.

Pour rappel, le modèle « Fan Edition » (FE) tient compte des demandes et retours des « fans » Samsung et correspond à un modèle plus abordable par rapport au flagship de la marque.

Extérieurement, le Galaxy S21 FE ressemble beaucoup au Galaxy S21 « tout court », avec un écran plat et une petite encoche centrale. A l’arrière, on retrouve le bloc photo qui « déborde » légèrement sur la bordure latérale.

Le terminal dispose d’un écran un poil plus grand que celui du S21 (6,4 pouces, contre 6,2 pour le S21). De même, le terminal est un peu plus grand (155,7 x 74,5 x 7,9 mm, contre 151,7 x 71,2 x 7,9 mm). Du côté de l’afficheur, on retrouve une dalle Dynamic Amoled 2X de 1080 x 2400 px, avec un taux de rafraîchissement de 60 ou 120 Hz. En revanche, point de fréquence dite « adaptative » comme sur le S21 Ultra.

On se consolera avec le processeur Snapdragon 888, l’une des puces de Qualcomm les plus puissantes du moment (et que nous avons croisée dans bon nombre de smartphones haut de gamme de 2021). Enfin, côté batterie, le S21 FE se pare d’un accumulateur de 4500 mAh (contre 4000 mAh sur le S21 classique).

Côté photo : une fiche technique plutôt sobre

Si vous comptiez retrouver des capteurs de 48, 64 ou 108 Mpx, vous risquez d’être légèrement déçu. Le Galaxy S21 FE joue la carte de la sobriété, avec un triple module dorsal orienté autour d’un capteur principal de 12 Mpx. Il accueille donc :

  • Le capteur principal de 12 Mpx avec autofocus Dual Pixel, surmonté par une optique stabilisée équivalent 26 mm ouvrant à f/1,8 ;
  • Un capteur secondaire de 8 Mpx avec autofocus à détection de phrase, muni d’une optique équivalent 76 mm ouvrant à f/2,4 avec stabilisation optique ;
  • Un autre capteur de 12 Mpx avec AF à détection de phase, équipé d’un ultra grand-angle équivalent 13 mm ouvrant à f/2,2.

Samsung indique avoir employé « les composants les plus récents ». Cela étant, on observe une certaine proximité entre la fiche technique photo du S21 FE et celle du S20 FE de l’an passé. Si l’on ignore la taille exacte des différents capteurs (et celle de leurs photosites), on remarquera le retour du téléobjectif optique x3, là où les S21 et S21+ misaient sur un zoom « hybride ».

Côté logiciel, en revanche, les nouveautés sont plus nombreuses. Samsung a ajouté quelques options à son mode Portrait, comme la possibilité de supprimer l’arrière-plan (ou de le passer en noir et blanc). De même, un nouveau mode « réalisateur » permet de filmer simultanément avec la caméra frontale et les trois caméras arrière. Une fonction déjà croisée sur le S21 Ultra, cela dit.

Prix et disponibilité du Samsung Galaxy S21 FE

Le Samsung Galaxy S21 FE est disponible dès maintenant. Deux versions sont proposées :

  • Samsung Galaxy S21 FE 6 Go de RAM + 128 Go de stockage : 759 €
  • Samsung Galaxy S21 FE 8 Go de RAM + 256 Go de stockage : 829 €

Notre premier avis sur le Samsung Galaxy S21 FE

Vendu à un tarif plutôt raisonnable, le Galaxy S21 FE offre un bon rapport qualité-prix et devrait convaincre les aficionados de Samsung en recherche d’un terminal puissant et polyvalent. Si nous attendions ce modèle pour le dernier semestre 2021, la pénurie de composants électroniques a dû mettre des bâtons dans les roues du coréen.

Côté photo, le terminal joue la carte de la prudence. Est-ce là une mauvaise chose ? Sans doute pas, puisque son prédécesseur faisait partie de notre guide d’achat des meilleurs smartphones photo.