Sigma fp L : firmware v2.00 pour de nouvelles fonctions photo et vidéo

La suite après cette publicité

Sigma dévoile une mise à jour firmware de son dernier boîtier Sigma fp L dévoilé en mars dernier. Avec cette v2.00, le boîtier hybride plein format minimaliste gagne quelques fonctionnalités photo et vidéo.

Nouvelles fonctionnalités vidéo

Cette mise à jour ajoute plusieurs fonctions qui seront utiles en vidéo. Parmi elles, on note l’ajout d’une fonction Fausse Couleur qui permet de mieux exposer son image grâce à l’utilisation de couleurs artificielles. Cette fonction est souvent proposée par des moniteurs externes, mais peu de boîtiers en disposent en interne. Cela permet notamment d’exposer correctement les teintes de peau.

Mode « False Color » sur un Blackmagic Video Assist 12G

Afin de faciliter la mise au point manuelle, le boîtier disposera avec cette mise à jour d’une fonction « contrôle de la bague de mise au point » avec le choix entre linéaire (la mise au point change peu importe la vitesse de rotation de la bague) et non linéaire (la mise au point change de manière proportionnelle à la vitesse de rotation de la bague). Cette fonction n’est disponible que pour les optiques compatibles, et celles-ci pourraient nécessiter d’être mises à jour également, indique Sigma.

L’utilisateur pourra également ajouter des raccourcis sur les boutons personnalisables pour les fonctions « capture d’écran » et « fausses couleurs ».

Il sera désormais possible de modifier la numérotation des clips vidéo dans les menus, et l’algorithme de correction du nuançage des couleurs a été amélioré.

Les modes STILL et CINE peuvent être liés

Le Sigma fp L dispose d’un mode photo (STILL) et d’un mode vidéo (CINE). Comme sur la majorité des boîtiers hybrides plein format, ces deux modes disposent de paramètres d’images séparés. Cette mise à jour permet désormais de lier ou non les paramètres d’exposition essentiels entre les deux modes.

Il est ainsi possible de conserver les mêmes mode de prise de vue, vitesse d’obturation, ouverture, correction d’exposition et sensibilité ISO entre les modes photo et vidéo.

Nouveaux éléments affichés à l’écran en mode STILL

Pour les photographes, cette mise à jour permet également d’afficher à l’écran le compte à rebours du retardateur (2 secondes et 10 secondes) à l’écran, ainsi que le temps d’exposition pour les poses longues (en mode Bulb et pour les expositions de 1 seconde ou plus).

Il sera également possible d’afficher certaines informations liées à l’objectif comme la distance focale et la distance de mise au point à l’écran.

Enfin, Sigma annonce avoir amélioré le fonctionnement du mode autofocus Pre-AF en photo et du mode AF Constant lors de capture vidéo.

Message pour les utilisateurs de Blackmagic Video Assist 12G

Attention, Sigma annonce que cette mise à jour pourrait gêner l’enregistrement via HDMI au format Blackmagic RAW sur les moniteurs externes Blackmagic Video Assist 12G. Une mise à jour Blackmagic est attendue pour février. Le constructeur conseille ainsi d’attendre cette mise à jour avant d’effectuer celle de votre Sigma fp L.

Mise à jour : la mise à jour « Video Assist 3.5.2 » publiée par BlackMagic le 16 février 2022 vient corriger le problème.

Sigma fp L : l’hybride plein format minimaliste passe à la haute définition avec 61 Mpx

La mise à jour v2.00 du Sigma fp L est disponible gratuitement dès maintenant sur le site de Sigma.