Paris through Pentax : un autre regard sur la beauté de la capitale française

Nous faire voyager à travers Paris… grâce au viseur d’un moyen format argentique Pentax 67. C’est le défi original que se sont lancés deux photographes et vidéastes, Mathieu Maury et Antoine Pai. Leur court-métrage, sobrement nommé Paris through Pentax, s’avère d’une grande poésie et sublime les monuments, rues et ruelles de la Ville Lumière.

Si vous croyez tout connaître de la capitale française, cette vidéo pourrait bien vous faire changer de point de vue. Réalisée par Mathieu Maury et Antoine Pai, fondateurs de l’agence Maison Carnot, elle réussit à poser un regard d’une grande poésie sur Paris.

En tirant parti du grand viseur de l’appareil, le duo réussi à adopter un point de vue très original. « C’est une histoire assez amusante », raconte Antoine Pai. « Mathieu est passé à mon appartement avec un Pentax 67 et presque le même jour, j’ai reçu mon une caméra Blackmagic pocket. En voyant les deux appareils posés sur la table, cette idée nous a sauté aux yeux.

La profondeur et la beauté des images du Pentax est juste hypnotique. Après quelques bricolages, nous sommes parvenus à un setup parfaitement adapté. » Les deux boîtiers sont donc attachés ensemble par un morceau de bois. Une plaque noir mat évite également tout reflet dans le viseur de l’appareil photo.

Le court-métrage nous emmène à la rencontre des monuments incontournables de la ville. Mais il nous entraîne aussi à travers divers coins et recoins nettement moins connus, et ô combien poétiques. Plutôt qu’une simple « collection de plans », la vidéo nous permet de voir à travers l’œil du photographe, qui nous livre une véritable déclaration d’amour à la ville et à ses habitants. 

Enfin, la musique confère une atmosphère très douce (et emprunte d’une légère nostalgie), qui s’accorde parfaitement avec les couleurs pastel de la vidéo. Un court-métrage d’une grande maîtrise – et qui, 7 ans après sa mise en ligne, continue de nous faire rêver.

Advertisement