Montier en Der est de retour. Le festival international de la photo animalière et de nature revient pour sa 24e édition. Suspendu l’an dernier en raison de la Covid-19, cet événement attendu de nombreux photographes nature se tiendra du 18 au 21 novembre 2021 à Montier-en-Der et ses environs, en Haute-Marne. Conférences, rencontres, expositions et village matériel pour 4 jours au coeur de la photo nature.

Montier-en-Der, petite commune de 2000 habitants située près du Lac du Der, se métamorphose chaque année durant quelques jours de festival. Avec plus de 44 000 visiteurs, le festival transforme cette ville et ses alentours, avec 100 expositions photo originales présentées sur 15 sites et un village des marques de 1000 m² où vous pouvez prendre en main et acheter du matériel photo et nature.

Le festival photo de Montier, dont le thème en 2021 est la biodiversité, est réparti entre les communes de Montier-en-Der, Ceffonds, Droyes, Giffaumont-Champaubert, Saint-Dizier et Vitry-le-François pour un foisonnement d’images, avec la préservation de la nature au coeur de l’événement.

© Sylvain JOLIBOIS

Cette année, vous pourrez assister à une exposition sur le thème de la pollution lumineuse, organisée par le Cerema dans le cadre du congrés mondial de la nature. Plusieurs films seront projetés, comme Legacy de Yann Arthus-Bertrand, ou La Panthère des Neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier, qui sortira au cinéma le 15 décembre.

Un débat sur l’océan avec les photographes et cinéastes Alexis Rosenfeld, Laurent Ballesta et John Jackson permettra de découvrir une décennie d’exploration au XXIe siècle. Les photos d’éléphants de Laurent Baheux, qui font l’objet d’un nouveau livre photo, seront exposés sous le Chapiteau au côté de nombreuses séries photographiques. Le documentaire de Mathieu Le Lay Félins noir sur blanc sera également présenté le dimanche.

DRY SEASON – © Laurent BAHEUX

Le lièvre invisible d’Olivier Born, Vivre en ces déserts, de l’Arabie au Tibesti de Philippe Rochot, Pink Kenya de Michel Denis-Huot ou encore Marche avec les loups de Bertrand Bodin sont quelques unes des expositions à découvrir durant ce festival.

Au balcon de la nature, deux jeunes bouquetins s’entraînent au combat. – © Bertrand BODIN

Les résultats du concours photo Montier 2021 seront également dévoilés et exposés durant le festival.

Concours photo nature du Festival Montier-en-Der : inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2021

Parce que le festival milite pour un comportement responsable et solidaire, l’éducation à l’environnement est clé. Des animations, ateliers et chantiers nature seront ainsi proposés pour le jeune public et les scolaires.

Alors que les élections présidentielles approchent, un débat animé par Frédéric Denhez aura lieu avec de grandes figures de la biodiversité pour tenter d’éclairer les candidats de tout bord sur les questions d’environnement, mais aussi réfléchir à ce que chacun peut faire en exerçant son métier.

Pour en savoir plus sur le festival et préparer votre venue, rendez-vous sur le site Photo-Montier.org.

Infos pratiques :
Montier, Festival international photo animalière et de nature
Du 18 au 21 novembre 2021
Sur 15 sites répartis sur Montier-en-Der et ses environs
9h à 19h de jeudi à samedi, 9h à 18h le dimanche
Tarifs : à partir de 16 € pour PASS 1 jour, gratuit pour les – de 14 ans
Plus d’infos et billetterie en ligne