Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Twitter et d’Instagram. Après des années de brouille, les 2 réseaux semblent s’être réconciliés. Ainsi, les liens de prévisualisation des posts Instagram sont enfin de retour sur Twitter, offrant une expérience cross-plateforme bien plus confortable.

Depuis 2012, si vous partagiez une publication Instagram sur Twitter, le résultat était assez décevant. Point de photo, mais uniquement un lien renvoyant vers le post en question. En clair : rien de très engageant.

Un point qui s’explique par la rivalité entre les 2 réseaux sociaux. Facebook, qui a racheté Instagram cette année-là, s’est aperçu que les utilisateurs avaient tendance à « se contenter » de l’aperçu, et ne se rendaient plus au sein de l’appli pour consulter la photo. Ainsi, pendant près de 10 ans, seul un lien aride sous la forme « instagram.com/XXX » apparaissait sur Twitter si vous aviez l’idée d’y partager un post Instagram.

Mais grâce au réchauffement des relations entre les 2 réseaux sociaux, ce ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. Grâce à un changement au niveau des API, les liens de redirection de Twitter vers Instagram affichent maintenant une petite miniature – ainsi que le nom du compte. Une intégration très simple, mais ô combien plus engageante qu’auparavant.

Instagram semble ainsi avoir trouvé un équilibre satisfaisant. D’un côté, la miniature est suffisamment parlante pour donner envie à l’utilisateur d’aller voir la photo. D’un autre, l’image est suffisamment petite qu’on ne se limite pas à cette miniature. L’idée étant évidemment de ramener les utilisateurs de Twitter vers Instagram.

Une expérience cross-plateforme plus agréable qu’auparavant

Depuis le début de l’année 2021, les deux plateformes semblent avoir entamé un certain rapprochement. Ainsi, il est possible de partager un tweet sous forme d’une story Instagram. Cependant, 2 limites perdurent pour l’instant. Primo, cette fonction est limitée à iOS. Deuxio, les tweets ainsi partagés ne renvoient pas vers Twitter en cliquant dessus. Impossible donc de retrouver le contexte dans lequel ledit tweet a été publié.

Cependant, ce rapprochement entre Instagram et Twitter est très intéressant à observer. Et ce mode cross-plateforme pourrait être d’une grande pertinence pour les photographes et vidéastes souhaitant se servir de Twitter pour mettre en valeur leurs travaux.