Annoncé par Ricoh en septembre 2021, le nouveau GR IIIx vient seconder son grand frère le GR III dans la famille des compacts experts APS-C à focale fixe. Ricoh propose ici un frère jumeau équipé d’un nouvel objectif de 40 mm contre le 28 mm du GR III (équivalent plein format). De quoi offrir un angle de champ plus resserré et plus proche de la vision humaine.

Ce nouvel appareil reprend entièrement les caractéristiques du boitier GR III sorti en septembre 2019 : hormis le changement d’objectif, l’appareil est identique. On retrouve ainsi le capteur CMOS APS-C de 24,2 Megapixels couplé au processeur GR Engine 6. Le boitier dispose également du système de stabilisation sur 3 axes qui permettait un gain de 4 EV sur le modèle précédent. Ricoh conserve aussi son système d’autofocus hybride revu sur la précédente version.

Les dimensions et le poids de l’appareil sont très proches de celles de son prédécesseur, avec 262 g (avec batterie et carte mémoire) et un boîtier plus épais de 2 mm (109,4 x 61,9 x 35,2 mm). Ce nouveau boîtier conserve donc la compacité de l’ainé qui permet de le ranger dans une poche.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article sur le GR III.

Ricoh GR III : le nouveau roi de la photo de rue ?

L’objectif de 26,1 mm (40 mm en équivalent 24×36) est constitué de 7 éléments répartis en 5 groupes dont 2 lentilles asphériques avec une ouverture à f/2,8. Il offre une distance minimale de mise au point de 12 cm. Selon Ricoh, cette formulation optique permet d’obtenir une image de grande qualité à toute ouverture.

Pour élargir le champ d’utilisation de l’appareil, Ricoh propose un nouveau convertisseur optique GT-2 exclusif au GR IIIx qui permet de faire passer la focale de l’appareil à 75 mm. Ceci permet de disposer d’un appareil idéal pour les portraits avec la discrétion d’un compact. Ainsi, tandis que le GR III s’oriente vers la photo en grand angle (objectif à 28 mm et convertisseur optique pour passer à 21 mm), le GR IIIx se veut d’un usage plus polyvalent, du paysage au portrait.

On notera également que le GR IIIx gagne de nouveaux réglages, comme la possibilité de développer ses fichiers RAW au sein du boîtier. Le GR III devrait en bénéficier via une future mise à jour de firmware.

Voici une sélection d’images réalisées avec le Ricoh GR IIIx (source : Ricoh) :

Prix et disponibilité du Ricoh GR IIIx

Le Ricoh GR IIIx a été annoncé en septembre 2021 pour une disponible mi-octobre 2021 au tarif de 999 €. Malheureusement, certains composants du boîtier (ainsi que le GR III) sont en rupture et Ricoh Japon a indiqué que le prochain de lots de boîtiers produits affichera des retards, avec une disponibilité en fin d’année.

Le Ricoh GR III reste disponible au tarif de 849 €.

Notre premier avis sur le Ricoh GR IIIx

En se basant sur le GR III, Ricoh propose avec le GR IIIx un bon appareil photo compact aux usages variés. Cependant, on regrette l’absence d’améliorations notables par rapport au boitier précédent, pourtant sorti il y a maintenant plus de deux ans.

On aurait pu s’attendre à ce que Ricoh propose une autonomie renforcée (toujours à 200 images suivant le standard CIPA). Le flash intégré, qui avait disparu avec l’introduction du GR III, reste absent. Ces manques d’amélioration posent ainsi la question de l’intérêt d’acheter un tel appareil à ce prix. Il reste néanmoins un très bon boîtier dans ce segment des compacts experts à « grand » capteur APS-C.