Après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, la Foire internationale de la Photo de Bièvres (Essonne) revient avec une édition 2021 décalée à la rentrée. Rendez-vous les 11 et 12 septembre prochain pour cet événement incontournable pour les collectionneurs et amateurs de photographie, avec son marché de l’occasion historique.

Comme chaque année, cette foire photo est l’occasion pour les amateurs de matériel photo anciens (mais aussi neuf) de se retrouver le temps d’un week-end. Organisé par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre avec le soutien de la commune de Bièvres, l’événement propose pendant deux jours un marché de l’occasion et des antiquités photographiques, un marché du neuf et de services, des expositions, conférences, animations et signatures d’ouvrages, ainsi que des lectures de portfolio, un marché des artistes et un studio éphémère le dimanche.

Un marché de l’occasion reconnu

Chaque année à Bièvres, de nombreux collectionneurs et amoureux de beaux appareils photo font le déplacement pour le marché de l’occasion. Après une année blanche, les visiteurs apprécieront de flâner dans les allées de la foire à la recherche d’une pièce rare ou ancienne, ou simplement pour le plaisir de découvrir des objets photo exceptionnels et vintage.

Foire de Bièvres, 2019 – © Gérard Schneck

Bien entendu, le neuf n’est pas en reste, avec une fois encore un « pôle du neuf » en partenariat avec Phox qui propose de découvrir les nouveaux produits, vous guideront sur l’achat avec des offres spéciales « foire de Bièvres ». A noter également qu’un pôle service sera disponible (vente d’imprimantes, voyages photographiques ou procédés alternatifs).

Claudine Doury, invitée de Bièvres

Chaque année à Bièvres, un artiste reconnu est invité. Cette année, c’est la photographe française Claudine Doury qui expose ses photographies issues des séries Sasha et Loulan Beauty. Membre de l’agence VU’ et représentée par la galerie In Camera.

France, 2007 -2010
Issue de la série « Sasha » –
© Claudine Doury / Agence VU

Claudine Doury aborde dans ses photos les notions de mémoire mais aussi celle du voyage, de la transition et du passage. Dans Sasha, elle aborde le passage de l’enfance à l’âge adulte à travers la période de l’adolescence. Dans la série Loulan Beauty, elle raconte l’histoire de la disparition de la culture des peuples d’Asie centrale.

Kirghizstan, Juillet 2004
Assiel / Loulan Beauty – © Claudine Doury / Agence VU

Musée français de la Photographie : le portrait à l’honneur

Durant la Foire, le Musée français de la Photographie à Bièvres propose une exposition sur les portraits issus de ses collections avec « Ressemblance garantie ». Cette expression, proclamée par les premiers photographes portraitistes des années 1840 marquaient la séparation avec la peinture.

Dans cette exposition, le musée propose une rétrospective en portraits de ces personnes ayant posé devant l’objectif, du XIXe siècle à nos jours.

Rencontres, animations et lectures de portfolio

Durant tout le week-end, la Foire s’animera également avec le marché des artistes (dimanche uniquement) ainsi que la remise de différents prix photo dont le Grand Prix Jean & André Fage, avec la présidente du Jury Nathalie Bocher-Lenoir ainsi que des lectures de portfolio.

Foire de Bièvres, 2019 – © Gérard Schneck

De nombreuses rencontres et débats auront également lieux durant ce weekend pour aborder la photographie sous toutes ses formes (histoire, matériel, numérique, procédés émergents, technique, chaîne graphique, etc.).

Infos pratiques :
Foire Internationale de la Photo de Bièvres
Du 10 au 12 septembre 2021
Commune de Bièvres
Accès libre
Pass sanitaire obligatoire

Pour retrouver toutes les animations, rendez-vous sur le site de la Foire Internationale de la Photo de Bièvres.