D6BTehGo2iU

Le Sigma 200-500 mm f/2,8 APO DG EX est assurément un objectif atypique. Souvent surnommé le « monstre vert », ce super-téléobjectif dénote par son gabarit et son poids hors-norme. Le vidéaste Tom Calton s’est lancé un défi ingénieux : capturer des photographies de portrait avec ce télézoom. Le résultat : une vidéo hilarante, et des images au bokeh crémeux.

Si vous cherchez un petit téléobjectif léger, compact et abordable, le Sigma 200-500 f/2,8 APO DG EX n’est peut-être pas le candidat idéal. Lancé en 2008, cet objectif dénote en étant le 1er télézoom à disposer d’une ouverture à f/2,8 à la focale de 500 mm.

Ses dimensions : 23,7 cm de diamètre, et 72,6 cm (!) de long. Son poids : quelques 15,7 kilos. Un trépied (ou n’importe quel autre support) est donc plus qu’indispensable…

Dans cette vidéo, le Youtuber s’est lancé dans une aventure pour le moins déroutante : capturer des photographies de portrait avec cet objectif « de l’extrême », monté sur un Sony A7 III. Et à en croire le vidéaste, le résultat est plutôt probant ! Le niveau de piqué semble particulièrement élevé, et les images capturées à 500 mm à f/2,8 offrent un flou d’arrière-plan d’une très grande douceur et une transition entre les plans d’une rare souplesse.

Dans un second temps, Tom Calton s’amuse à tirer parti du téléconvertisseur 2x fourni avec l’objectif. Dans cette configuration, la distance minimale de mise au point devient extrême, le photographe et son modèle étant placés à quelques 90 mètres de distance !

Plus tard, il tente même d’utiliser le mode « Super 35 mm » de son boîtier, afin d’obtenir une longueur focale de… 1500 mm. Naturellement, le rendu du bokeh est peut-être moins séduisant – l’ouverture passant à f/5,6 à cause du téléconvertisseur x2. Cependant, il reste très agréable à l’œil, et l’objectif permet de capturer des photos particulièrement atypiques.

Retrouvez le travail de Tom Calton sur sa chaîne Youtube, son compte Instagram et son site Internet.

L’optique vous intéresse ? Son tarif de 19 890 € devrait vous refroidir.