Une bataille légale est en cours entre deux constructeurs d’optiques. L’allemand Carl Zeiss accuse le sud-coréen Samyang d’avoir copié le design de ses optiques Batis. En jeu, les objectifs Samyang Premium XP 50mm f/1.2 et 85mm f/1.2, actuellement retirés de la vente un peu partout dans le monde, y compris en France.

Cette information a été communiquée par le site suédois Monitor et confirmée par un distributeur de Samyang en France.

La raison de cette accusation n’est pas encore connue. Il pourrait s’agir du design extérieur des optiques, ou bien même de leur construction optique. Les Samyang Premium XP 50mm f/1.2 et 85mm f/1.2 seraient, selon Carl Zeiss, trop proches des optiques Carl Zeiss Batis 85mm f/1.8 et 135mm f/2.8. Il est vrai que l’aspect extérieur, notamment le pare-soleil et les courbes des optiques, sont proches, mais leur construction optique semble bien différente, comme on peut le voir sur ces schémas.

Construction optique chez Zeiss

Construction optique chez Zeiss

Construction optique chez Samyang

Construction optique chez Samyang

Ce rappel de deux optiques par Samyang montre que cette accusation pourrait prendre du temps à être résolue, et le sud-coréen préfère retirer ses optiques de la vente. C’est un petit coup dur pour Samyang, dont la gamme Premium XP, compatible plein format, montrait que le constructeur était capable de monter en gamme pour profiter des objectifs lumineuses à haute qualité optique.

Seule une optique de la gamme Premium XP de Samyang reste en vente, le Samyang Premium XP 14mm f/2.4.