Razer, l’accessoiriste bien connu des gamers, entre au capital de Loupedeck. La marque finlandaise a récemment annoncé un investissement de 2 millions d’euros. Elle entend ainsi investir le domaine du streaming, particulièrement en vogue depuis plusieurs mois.

Loupedeck lève 2 millions pour poursuivre son développement

Lancée en 2016 grâce à une campagne de crowdfunding, Loupedeck a connu un grand succès auprès des photographes et des vidéastes avec ses contrôleurs de retouche. Ces derniers offrent un gain de productivité notable en permettant de garder tous ses outils et curseurs à portée de main. C’est dans cet esprit que la marque a lancé en septembre 2020 le Loupedeck Live, une console dotée d’un écran tactile, destinée aux créateurs qui diffusent leurs contenus en streaming via des plateformes comme Twitch, OBS, Streamlabs ou encore Youtube.

Loupedeck Live : nouvelle console d’édition dédiée au streaming

 

Avec cette levée de fonds de quelques 2 millions d’euros auprès de zVentures, la branche d’investissement de Razer, Loupedeck entend poursuivre dans cette voie et gagner des parts de marché sur le secteur du streaming, qui connaît un essor considérable depuis les confinements successifs.

« Les consoles Loupedeck permettent aux E-gamers et aux live-streamers de produire et de diffuser du contenu de haute qualité grâce à leur technologie intuitive et simplifiée », a déclaré Cho Weihao, Investment Director de Razer. « Nous sommes impatients de commencer à collaborer avec l’équipe Loupedeck afin d’accélérer l’expansion de l’entreprise sur le marché du streaming et au-delà ».

Investir sur le marché très lucratif des accessoires pour streamers

La marque vise ainsi à concurrencer frontalement des solutions comme les stream decks conçus par Elgato. Particulièrement populaires auprès des streamers, il permet de garder toutes les fonctions essentielles à portée de main. Mettre le live en pause, régler le son, lancer une animation, diffuser des annonces… les possibilités sont presque illimitées.

Les stream decks Elgato sont particulièrement populaires auprès des créateurs de contenu en straming

Il est donc logique que Razer cherche à capter ce marché particulièrement juteux, en profitant de l’expérience acquise par Loupedeck. « Notre mission est de simplifier le travail des créateurs de contenu et notre arrivée récente sur le marché du live streaming nous permet désormais d’aider les streamers », a indiqué Mikko Kesti, CEO de Loupedeck. De son côté, la marque finlandaise espère séduire les quelques 120 millions d’utilisateurs des produits Razer.

Et pour la photo ?

Devant ces annonces largement orientées vers le streaming, on espère cependant que Loupedeck ne va pas délaisser les photographes, séduits par la première console Loupedeck. Nombreux sont les vidéastes et photographes à utiliser les consoles de Loupedeck. Pour la marque, il convient donc d’éviter de se couper de sa base d’utilisateurs historiques, tout en disposant de nouveaux leviers de croissance. Gageons que l’entreprise finlandaise saura relever ce défi avec brio, et continuera de proposer des solutions aussi pratiques qu’intuitives.