Backblaze vient d’augmenter ses tarifs. Le service de sauvegarde en ligne illimité destiné aux particuliers, qui permet de réaliser une sauvegarde automatique de votre ordinateur et/ou de vos disques externes, voit ses tarifs augmenter afin d’adapter son offre aux nouveaux usages, notamment celui de la croissance à 2 chiffres de la quantité de données sauvegardées par ses clients.

Disponible sur Mac et Windows, Backblaze propose une offre de sauvegarde d’ordinateur en continu et en arrière-plan depuis 2007 et fait partie des références dans son domaine, notamment via un tarif attractif pour une sauvegarde en ligne illimitée. Pour sauvegarder en ligne votre poste de travail, ainsi que vos disques durs externes contenant vos photos RAW, il y a peu d’alternatives aussi bonnes.

Backblaze augmenter ses tarifs pour maintenir un service de qualité

Depuis le lancement du service, il s’agit de l’une des rares hausses tarifaires de la plateforme. Ainsi, l’abonnement Backblaze passe de 6$ par mois, 60$ par an et 110 $ pour 2 ans aux tarifs suivants :

  • 7 $ par mois (+1 $)
  • 70 $ pour un abonnement 1 an (+10 $)
  • 130 $ pour un abonnement de 2 ans (+20 $)

Le PDG de Backblaze Gleb Budman explique cette augmentation tarifaire par « une croissance à deux chiffres du stockage de données client, des augmentations significatives des coûts de la chaîne d’approvisionnement et de notre volonté de continuer à investir pour vous fournir un excellent service. »

Et il est vrai que le service – que nous utilisons à la rédaction pour sauvegarder des Mac – est plutôt bon, avec une sauvegarde vraiment illimitée pour un tarif relativement réduit. D’ailleurs, Crashplan, son concurrent principal, avait jeté l’éponge en 2017 pour se concentrer sur le marché des entreprises avec CrashPlan for Small Business.

Si vous perdez les données sur votre ordinateur, il est possible de demander à recevoir une clé USB ou un disque dur (désormais jusqu’à 8 To) par courrier pour une récupération plus rapide, ou bien d’utiliser le téléchargement web. Une application mobile permet également d’accéder à vos fichiers sauvegardés depuis n’importe où en cas de besoin urgent.

Pour les clients historiques de Backblaze, il est possible de bénéficier d’une année de sauvegarde supplémentaire au tarif actuel de 60$ par an en se rendant sur cette page avant le 16 juillet 2021 minuit.

Backblaze Computer Backup 8.0, une mise à jour de performances

Récemment, Backblaze a mis à jour son application Backblaze Computer Backup vers la version 8.0. Celle-ci offre de meilleures performances avec la possibilité de faire des sauvegardes plus rapidement si votre réseau le permet, et de manière encore plus intelligente pour ne pas réduire votre bande passante quand vous en avez besoin.

Le logiciel est également plus économe en énergie et dispose d’une interface revue, comme l’éditeur l’explique sur ce billet de blog.

Pour en savoir plus sur Backblaze, rendez-vous sur leur site.