Mauvaise nouvelle, Code42 vient d’annoncer à ses clients que son service de sauvegarde en ligne Crashplan à destination des particuliers s’arrêtait. Ce service payant faisait pourtant partie des meilleurs sur le marché pour les besoins de sauvegarde du grand public et nous le recommandions dans notre livre pour vous aider à sauvegarder vos photos.

Le client CrashPlan sur Mac

Crashplan a indiqué avoir pris cette décision pour se recentrer sur le marché des petites et grandes entreprises, avec son offre professionnelle. Le 23 octobre 2018, CrashPlan fermera définitivement ses portes aux particuliers.

L’offre CrashPlan for Home n’est donc pas reconduite pour les clients dont l’abonnement arrive à terme et il n’est plus possible d’y souscrire. Pour rappel, Crashplan for Home coûtait 5$ par mois pour de la sauvegarde automatique et illimitée de vos données en ligne et en tâche de fond.

La fonction de sauvegarde gratuite sur un autre ordinateur à distance (chez un ami, au bureau, dans la famille) ne sera également plus disponible.

Si vous êtes encore abonné à CrashPlan, votre abonnement se poursuivra jusqu’à sa fin, et vous aurez ensuite 2 mois supplémentaires pour vous aider à choisir une alternative.

Parmi elles, CrashPlan propose deux solutions :

  • CrashPlan for Small Business, une offre à 10$ par mois pour une sauvegarde illimitée d’un poste
  • Carbonite, le partenaire privilégié de CrashPlan pour cette migration. Carbonite coûte 59$ par an pour une sauvegarde illimitée en ligne et la première année est à moitié prix pour les clients actuels de CrashPlan.

Alternative à CrashPlan : BackBlaze

Il existe une autre solution évidente : BackBlaze. BackBlaze est le service concurrent de CrashPlan. Pour 5$ par mois, BackBlaze propose une solution similaire et saura satisfaire les clients de CrashPlan. Le service est disponible sous forme d’application sur votre ordinateur et sauvegarde vos données automatiquement dans les nuages en tâche de fond pendant que vous continuez à travailler.

BackBlaze

BackBlaze prend aussi en charge la sauvegarde des disques externes, à condition qu’ils soient branchés au moins une fois tous les 30 jours. Si vous partez en vacances, rassurez-vous, l’application est intelligente et ne déclenche le compte à rebours que lorsque votre ordinateur est allumé. Par contre, BackBlaze ne propose pas la sauvegarde des NAS, pour une simple raison économique.

Vous pouvez essayer BackBlaze gratuitement pendant 30 jours. Si vous êtes sur CrashPlan, il faudra par contre réuploader tous vos documents, car aucune passerelle entre les deux services n’est prévue.

Mise à jour : le CEO de BackBlaze vient de publier un article sur leur blog au sujet de cette actualité. Pour lui, Carbonite n’est (naturellement) pas la meilleure solution, comme le démontre ce tableau :

De son côté, CrashPlan a publié en septembre 2016 une page où son service CrashPlan for Home était comparé avec Carbonite et Mozy et Carbonite est bon… dernier. Voici une capture de la page, au cas où CrashPlan décide de la mettre à jour maintenant qu’ils conseillent Carbonite :

A noter que depuis cet article de CrashPlan, Carbonite propose la sauvegarde illimitée pour tous ses plans.


Pour savoir comment sauvegarder correctement vos photos en ligne, je vous invite à découvrir notre livre numérique Bien sauvegarder ses photos.