En mars dernier, BenQ a dévoilé son nouvel écran professionnel 27 pouces SW271C, dernier né de la gamme de moniteurs SW PhotoVue 4K à destination des photographes et vidéastes exigeants. Il succède au SW271 et se présente comme une véritable évolution avec son lot de nouveautés, une excellente précision des couleurs ainsi qu’une résolution 4K très appréciable, le tout dans un tarif toujours bien positionné pour ses prestations. Retour sur les caractéristiques de cet écran.

BenQ SW271C, l’écran 4K 27 pouces aux couleurs fiables

Après l’écran SW271 lancé en 2018, BenQ revient avec une version SW271C qui apporte son lot de nouveautés. Cet écran reprend d’ailleurs les bases solides de son prédécesseur.

Test de l’écran photo BenQ SW271 4K 27 pouces

Avec une diagonale 27 pouces qui permet d’afficher jusqu’à 3840 x 2160 px en 4K UHD (pitch 0.1552 mm – 163 ppp), on retrouve une dalle IPS mate compatible HDR-10 et HLG, et qui offre une très bonne couverture des espaces colorimétriques les plus courants, avec 99% d’Adobe RGB, 100% du sRGB/Rec.709 et 90% du DCI-P3/Display P3. Le SW271C est également estampillé AQColor, une technologie garantissant qualité et haut respect des couleurs.

Fidélité des couleurs (sur le visuel, il s’agit d’un modèle SW271)

BenQ indique que la finition mate est encore plus fine sur ce modèle, avec un rendu très légèrement satiné, offrant un confort visuel accru apprécié des photographes.

Disposant d’un calibrage d’usine hardware et fonctionnant avec le logiciel Palette Master Element (fourni et compatible Mac M1), cet écran offre un Delta E ≤ 2 en Adobe RGB et sRGB, gage de très grande fidélité des couleurs. Il dispose d’une certification Pantone.

L’écran dispose d’une table de conversion 3D 16 bits (LUT) pour des dégradés RVB encore plus précis ainsi que la technologie de synchronisation des couleurs Paper Color Sync pour simuler les résultats d’impression.

Paper Color Sync

En plus d’offrir des couleurs fidèles, l’écran offre également une meilleure uniformité grâce à la technologie maison « Uniformity Technology » de 3e génération, pour éviter les dérives de couleurs lorsque l’on s’éloigne du centre de l’écran, un phénomène courant sur de nombreux écrans.

Pour la vidéo, BenQ indique une compatibilité avec les appareils SDI vers HDMI pour une transmission du signal stable et non compressée. L’écran permet également, en plus de sa compatibilité HDR-10 et HLG, d’afficher les vidéos en 24/25/30p de manière native sans pull-down ni distorsion. Il est également compatible avec les logiciels de calibrage CalMAN et LightSpace.

Voici les caractéristiques techniques du BenQ SW271C :

  • taille de l’écran : 27 pouces
  • type d’écran : dalle IPS AHVA, rétroéclairage LED
  • étalonnage : effectué en usine, puce de calibrage
  • traitement : mat, anti-reflet
  • résolution max : 4K 3840 x 2160 / format 16:9
  • gammes de couleurs : 99% AdobeRGB, 100% sRGB, HDR 10 et HLG
  • modes de couleur : Adobe RGB / sRGB / Rec 709 / DCI-P3 / B&W / HDR / Darkroom / DICOM
  • nombre de bits couleur : 10 bits
  • modes d’écran : Picture in Picture et Picture by Picture
  • restitution : LUT 3D 16 bits et delta E ≤ 2
  • luminosité max : 300 cd/m²
  • contraste natif : 1000:1
  • taux de rafraichissement : 60Hz
  • temps de réponse : 5 ms
  • technologie anti-scintillement Eye Care
  • inclinaison (bas/haut) : -5/20°
  • orientation (gauche/droite) : 45°
  • pivot : 90°
  • connectivité : prise casque, 2 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort 1.4, 1 x USB Type-C PD60W, 2 Hub USB 3.1 et lecteur SD
  • support mural : oui, VESA 100x100mm
  • molette raccourcis BenQ : oui
  • pare-soleil : oui, en mode portrait ou paysage
  • consommation en fonctionnement : 37W
  • consommation en veille : 0.5W
  • poids : 10,9 kg

Ergonomie, connectique complète et alimentation USB-C 60W

L’écran BenQ SW271C reprend l’ergonomie de son ainé. Avec un design sobre et minimaliste ainsi qu’un pied réglable en hauteur, facile à monter et disposant d’une poignée pour le transport, il coche toutes les cases. Il dispose également d’un support VESA 100×100 cm, est livré avec une visière anti-reflet pour un confort de retouche dans des environnements lumineux et la dalle est orientable à 90° pour être utilisée en mode portrait.

Les bords de l’écran sont cependant un peu plus larges (23 mm) pour pouvoir y loger l’électronique avancée.

Côté connectique, cet écran reprend les multiples sorties du SW271, avec notamment 1 prise casque, 2 HDMI 2.0, 1 DisplayPort 1.4, 3 ports USB 3.1 (dont 1 montant et 2 descendants) ainsi qu’un lecteur de carte SD.

Une prise USB-C (le C du SW271C) permet également de faire passer le flux audio/vidéo (jusqu’à 4K 60Hz) et de données dans un seul câble, ainsi que l’alimentation, grâce à la compatibilité Power Delivery 60W. Ainsi, cet écran pourra être branché et recharger votre ordinateur via un seul câble USB-C, une véritable évolution par rapport à la précédente version SW271 qui se contentait de l’USB Type-C PD 10W.

Enfin, ce modèle utilise la télécommande filaire multifonctions Hotkey Puck de 2e génération qui permet de choisir les différents modes d’affichage de manière plus rapide grâce à une molette. Il est ainsi possible de passer rapidement vers un mode d’affichage noir et blanc, ou bien de scinder l’écran en deux parties avec deux espaces colorimétriques différents pour comparer le résultat.

Retour d’expérience du photographe et formateur Antonio Gaudencio

Le photographe et formateur Antonio Gaudencio a pu tester cet écran et nous fait part de son retour d’expérience. « C’est une belle avancée en terme de fidélité de rendu par rapport à la génération précédente. Une dalle en même temps précise ET confortable d’utilisation. Cela compte beaucoup pour moi, car il arrive régulièrement que je fasse des sessions de 8 à 10 heures de retouche d’affilé. Ma configuration : MacBook Pro pour préserver mon coté Nomade et le SW271C en complément pour traiter mes photos et préparer mes tirages d’art. »

Voici la photo de son espace de travail :

© Antonio Gaudencio

Prix et disponibilité du BenQ SW271C

L’écran BenQ SW271C est disponible dès aujourd’hui au tarif de 1499 €. Vous pouvez le retrouver chez Digit-Photo, Miss Numérique ou Digixo ainsi que dans votre boutique photo préférée.


Contenu réalisé en collaboration avec BenQ
Il s’agit d’un contenu original créé par Phototrend avec nos critères de qualité pour présenter l’écran BenQ SW271C.