Rendez-vous pris entre les amateurs de photographie et Antoine de Caunes : la photographie sera mise à l’honneur une heure durant sur nos petits écrans lundi 19 avril.

Avec son émission Profession, Canal+ propose de plonger dans le quotidien de métiers fascinants. Il était donc naturel pour Antoine de Caunes de réunir autour de lui des photographes aux parcours et regards multiples, tous partageant la visée d’écrire avec la lumière et éclairer le monde grâce au médium photographique.

Rudy Waks

De gauche à droite :  Karim Sadli, Patrick Chauvel, Charlotte Abramow, Véronique de Viguerie, Paolo Roversi, Antoine de Caunes et Jane Atwood © Rudy Waks/Canal+

6 signatures photographiques à l’honneur

Ce sont 6 grands noms de la photographie qui sont conviés à échanger sur le métier qu’ils exercent avec talents et passion. Les photographes de mode et portraitistesPaolo Roversi et Karim Sadli rencontreront Jane Atwood, référence franco-américaine de la street photography ainsi que la photographe et réalisatrice Charlotte Abramow, des invités de prestige auxquels se joindront les photojournalistes et correspondants de guerre Véronique de Viguerie et Patrick Chauvel.

Dévoiler les coulisses de leurs métiers, partager leurs regards sur la pluralité d’expression que peut prendre la photographie et transmettre leur passion seront les maitres mots de ce rendez-vous inédit. Des studios photo aux zones de conflits, les langages sont différents et peuvent pourtant se rejoindre.

Esthétiser la photographie d’actualité ou transmettre un message par la photographie artistique : les frontières peuvent devenir ténues ; comme en témoigne Jane Atwood la beauté et la dignité sont présentes partout, même au cœur des scènes les plus insoutenables. Une recherche de profondeur et d’émotions qui rassemble ces 6 photographes comme bien de leurs confrères.

© Profession Photographe, Canal+

Faire la lumière sur la richesse d’un métier

Initiée en 2017 par Michel Denisot, Profession est une émission qui souhaite rompre avec le flot des programmes de la chaine pour revenir à l’essence d’un métier et à la réalité de ceux qui l’exercent. Après avoir reçu des chefs, des cinéastes, des philosophes, des policiers comme des romanciers, l’émission, dont Antoine de Caunes a repris les commandes en 2020, fait donc la lumière sur le fascinant et exigeant métier de photographe.

© Profession Photographe, Canal+

Si la parole ne leur est pas donnée lundi, il convient de rappeler qu’aux côtés des photographes ce sont des dizaines d’autres métiers qui accompagnent la pratique photographique : techniciens et tireurs photos, galeristes, commissaires d’exposition ou éditeurs de livre d’art… Une suggestion pour les prochaines éditions de la chaîne ?

Profession : Photographe sera diffusé lundi 19 avril à 22h50 sur Canal Plus et myCANAL puis disponible en replay sur le site de la chaine.