Letizia Le Fur publie sa première monographie Mythologies, un ouvrage limité à seulement 500 exemplaires qui permet de redécouvrir le travail inspiré et pictural de la photographe française.

Mythologies © Letizia Le Fur

Une beauté mythique

La quête de beauté de Letizia Le Fur se mêle intimement avec son amour pour la mythologie grecque dans son interprétation photographique contemporaine des mythes d’Hésiode ou d’Ovide. Travaillant la couleur comme le ferait un peintre, un héritage de son parcours aux Beaux-Arts, Letizia convoque la force de paysages sauvages, la poésie de la nature environnante et le corps masculin nu dans ses photographies empreintes de mystère. Pour nous, Letizia était revenue sur ses inspirations lors d’une interview que nous vous proposons de redécouvrir.

Mythologies, rencontre avec la photographe Letizia Le Fur

Une composition photographique cyclique

Pensée comme le chapitre premier de Mythologies, L’Origine explore la création du monde en mettant en lumière une nature hostile et impressionnante tandis que L’âge d’or, second chapitre du cycle, constitue un travail autour de l’harmonie entre la nature, les Dieux et les Hommes. Une troisième série, Métamorphoses, approfondira plus tard cette narration par l’image.

Mythologies © Letizia Le Fur

Corpus mêlant avec subtilité photographies couleurs et clichés monochromes, les photographies de la talentueuse photographe avaient précédemment été mises à l’honneur lors du festival Planche(s) Contact de Deauville, Letizia ayant fait partie des résidents sélectionnés à cette occasion.

La monographie Mythologies (23,5 x 32 cm) rassemble au fil de ses 88 pages les images oniriques de la photographe, accompagnées d’une préface en langues françaises et anglaises signés de Laura Serani, directrice artistique et commissaire d’exposition régulièrement invitée à rejoindre le jury de prestigieux prix photographiques.

Mythologies © Letizia Le Fur

Imprimé par Escourbiac, sous la direction artistique du studio Bizzarri-Rodriguez, Mythologies est proposé en prévente chez Rue du Bouquet, la maison d’édition de livres de photographie, au prix de 35 euros.

L’ouvrage à la reliure cartonnée est composé de cahiers cousus et sera disponible en librairie dès le 15 mai au prix de vente public de 39 euros. Tirages de tête (120 euros) et cartes postales sont également proposés à l’achat.

Mythologies © Letizia Le Fur

Letizia Le Fur, dont le parcours et les images peuvent être découverts sur son site internet, présentera une partie des images présentes dans le livre au cours d’une exposition à la galerie parisienne Laure Roynette du 20 mai au 17 juillet 2021.