Pluie de mises à jour firmware chez Canon. Les Canon EOS R5, EOS R6 et EOS 1D-X Mark III reçoivent ainsi de nouvelles fonctionnalités, notamment pour la vidéo. Du côté des objectifs, les Canon RF 70-200 f/2,8 L IS USM et RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM bénéficient eux aussi d’une mise à jour. Tous ces nouveaux firmwares sont disponibles dès maintenant sur le site de Canon.

Canon EOS R5 : le mode C-Log 3 fait son apparition sur l’hybride haut de gamme

Avec la version 1.3.0, le Canon EOS R5 permet maintenant de filmer en C-Log 3. Ce faisant, Canon ajoute à son hybride haut de gamme une option déjà connue sur ses caméras cinéma. « Cette courbe gamma logarithmique est conçue pour offrir une plage dynamique très large, et est compatible avec les workflows de production cinéma ». Cette option devrait apporter une flexibilité supplémentaire aux séquences filmées avec l’EOS R5. Toutefois, cet ajout prend encore plus de sens pour celles et ceux qui souhaitent utiliser leur hybride Canon avec d’autres caméras cinéma Canon, en permettant d’harmoniser le rendu des images capturées.

En parallèle, cette mise à jour permet de filmer en Full HD à 120 images par secondes. Elle ajoute également une nouvelle option pour diminuer la taille des séquences vidéo en Raw, moyennant une quantité de détails plus faible.

Ce nouveau firmware apporte aussi une option « Mise au point manuelle électronique permanente » à l’onglet AF du menu. Plus concrètement, elle autorise la retouche du point, même en mode AF ponctuel ou AF Servo. Pratique pour peaufiner la mise au point de l’objectif en toute circonstance.

Le constructeur japonais ajoute également une option permettant de désactiver complètement l’écran arrière du boîtier – excepté pour la visualisation des images. Une petite subtilité qui devrait permettre d’économiser de la batterie.

Enfin, Canon incorpore plusieurs nouvelles options pour le transfert des images via FTP. Ainsi, le boîtier doit maintenant afficher le temps restant avant la fin du téléversement des fichiers. L’EOS R5 doit aussi permettre de verrouiller les images transférées par FTP, afin d’éviter leur effacement accidentel. De même, les images déjà verrouillées peuvent être envoyées vers un serveur FTP.

Le firmware 1.3.0 pour le Canon EOS R5 est téléchargeable sur le site de Canon.

Canon EOS R5

© DC Watch

Canon EOS R6 : quelques petites nouveautés

Le Canon EOS R6 passe aussi en version 1.3.1. Si la liste des nouveautés est plus courte que pour son grand frère l’EOS R5, le boîtier hérite du mode vidéo Raw « allégé ». De même, la possibilité de retoucher le point avec les optiques RF – en mode AF ponctuel comme en mode AF servo – fait son apparition. Enfin, le temps de transfert restant lors de l’envoi d’images vers un serveur FTP est affiché à l’écran, comme sur l’EOS R5.

Grand absent de cette mise à jour, le mode Canon Log 3 devrait cependant faire son apparition dans une prochaine mise à jour, indique la marque.

La version 1.3.1 du firmware du Canon EOS R6 est disponible sur le site de Canon.

Canon EOS-1D X Mark III : vidéo RAW « allégée » et amélioration du transfert FTP

Le reflex professionnel EOS-1D X Mark III profite lui aussi des perfectionnements apportés au niveau de la vidéo et du transfert FTP. Vidéo en Raw « light » et affichage du temps restant lors d’un téléversement vers un serveur sont de la partie.

Canon en profite également pour améliorer la fiabilité de la communication lors de l’utilisation simultanée de la connexion FTP et USB.

À noter que l’EOS-1D X Mark III devrait lui aussi profiter du mode C-Log 3 dans une prochaine mise à jour, dont la date de sortie n’a pas encore été dévoilée par Canon.

Le firmware 1.4.0 du Canon EOS-1D X Mark III est à retrouver sur le site de Canon.

Canon RF 70-200 f/2,8 L IS USM et RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM

De leur côté, les téléobjectifs Canon RF 70-200 f/2,8 L IS USM et RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM reçoivent tous deux une mise à jour. Ils deviennent ainsi compatibles avec la nouvelle fonction de retouche du point en mode AF ponctuel ou AF Servo évoquée ci-dessus.

Par ailleurs, Canon vient corriger un phénomène pouvant toucher ces deux optiques lors que la stabilisation est réglée en mode 2 ou 3, et qui empêchait la formation du flou d’arrière-plan lors d’un plan panoramique.

La marque japonaise a également mis à jour ses logiciels maison. Digital Photo Professional (DPP) passe ainsi en version 4.14, et EOS Utility passe en version 3.13.1. D’après Canon, ils doivent être pleinement compatibles avec les Mac équipés d’une puce M1 (via Rosetta).

Toutes ces mises à jour sont à retrouver dès maintenant sur le site Internet de Canon.