Paris Photo revient pour sa 24ème édition. La foire internationale de la photographie vient d’annoncer ses prochaines dates. Un large programme qui nous permet d’approfondir nos connaissances sur le médium photographique, et d’aller à la rencontre des artistes. Elle se tiendra du 11 au 14 novembre 2021 au Grand Palais Éphémère et à travers Paris.

Paris Photo 2021 © Wilmotte & Associés Architectes

Paris Photo se déroule chaque année au coeur de Paris. Depuis 1997, cette foire photographique soutient la création en promouvant le travail des galeristes, éditeurs et des artistes. Tous les ans, elle rassemble près de 200 exposants venus du monde entier. Pour 2021, la première foire internationale de la photographie prévoit une sélection d’expositions inédites. Un parcours d’expositions est également à découvrir à travers Paris dans le cadre du programme « À Paris pendant Paris Photo ».

Différents secteurs pour un large panorama de la photographie

Paris Photo c’est ce lieu où chaque stand vous immerge dans un univers singulier de la photographie. Cette année, en raison de la fermeture du Grand Palais pour travaux, Paris Photo a lieu au Grand Palais Éphémère, une salle d’exposition temporaire située sur le Champ-de-Mars. Celle-ci restera jusqu’en 2024, date de fin des travaux.

La foire se divise en plusieurs espaces distincts. Dans un premier temps, le secteur principal du Grand Palais accueillera plus de 150 galeries internationales. Des oeuvres historiques à celles plus contemporaines, il permettra aux visiteurs de parcourir un large panorama de la diversité photographique. Clichés de photographes renommés côtoieront ceux des talents émergents.

©Florent Drillon

Parmi les nombreux autres secteurs, on retrouve cette année le Secteur Curiosa. Spécialement consacré aux artistes émergents, il présente 15 projets, sélectionnés sous le commissariat de Shoair Mavlian. Elle animera d’ailleurs une série de conversations à propos des pratiques émergentes lors de la présentation des artistes sélectionnés. Shoair Mavlian est directrice de Photoworks, une plateforme internationale qui propose de nouvelles façons d’appréhender la photographie en créant des opportunités de rencontres pour les artistes et le public.

Et puis, Paris Photo poursuit son engagement en faveur des femmes dans la photographie avec EllexParis Photo. Le programme initié en 2019 en partenariat avec le Ministère de la Culture a vocation à promouvoir la visibilité des femmes artistes. Il offre également une vitrine sur leur contribution à l’histoire de la photographie, alors que les circuits de promotion les ont longtemps laissées dans l’ombre. Les artistes sélectionnées dans le cadre de ce programme seront à découvrir sur le site ellesxparisphoto.com

Des rencontres, débats, et la réalité virtuelle s’invitent à l’édition 2021

Espace de rencontres, la foire prévoit également des expositions d’institutions publiques et privées, des prix, ainsi que des séries de discussions animées par les artistes, commissaires, critiques invités. Et puis, des évènements spéciaux sont au programme pour mieux explorer l’histoire du médium photographique, les différentes visions et les pratiques émergentes.

Parmi les exposants, des éditeurs spécialisés aux côtés de marchands de livres d’art nous invitent à découvrir des éditions rares et limitées, des lancements de livres ainsi que de nombreuses signatures avec les artistes contemporains. Et enfin, des projections de films sélectionnés auront lieu au MK2 Grand Palais-Rotonde Alexandre III pendant toute la durée du Festival.

Enfin, cette année, la technologie Online Viewing Room (OVR) permettra un espace complémentaire à l’espace physique du Festival. Il prendra la forme d’une plateforme virtuelle, conçue par Artlogic, acteur numérique majeur dans le monde de l’art. Le système OVR permettra d’offrir une plus grande flexibilité aux artistes pour présenter leurs oeuvres, ainsi qu’un regain de visibilité. Ainsi, elle permettra aux acheteurs et collectionneurs de communiquer avec les galeristes et éditeurs directement en ligne et d’acheter les oeuvres en parallèle du salon. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Paris Photo.