Fujifilm annonce aujourd’hui le lancement du nouvel objectif Fujinon XF 18 mm f/1,4 R LM WR, une focale fixe grand-angle (équivalent 27 mm en plein format) qui vient compléter la gamme d’optiques en monture X. Elle vient se placer aux côtés de la version f/2 et dispose d’un moteur AF linéaire, d’une construction résistante aux éléments, le tout dans un format compact et léger.

Focale fixe grand angle lumineuse

Selon son constructeur, ce nouvel objectif à grande ouverture doit offrir une qualité d’image exceptionnelle dès f/1,4 ainsi qu’un bokeh délicat et progressif, de quoi photographier des scènes à pleine ouverture en conditions d’éclairage difficile.

La formule optique met en œuvre 15 lentilles – réparties en 9 groupes – dont trois lentilles asphériques et une lentille ED. Cet assemblage devrait proposer une restitution des détails fins et un excellent contrôle des aberrations chromatiques.

Côté dimensions, cet objectif XF 18 mm f/1,4 R LM WR conserve un faible gabarit (7,56 cm de longueur) et un poids de 370 g. C’est peu ou prou identique au XF 16 mm f/1,4 R WR. Il partage avec ce dernier une construction en métal allégé, une tropicalisation en 8 points et une compatibilité au filtre standard, cette fois-ci de 62mm.

Un point notable est l’arrivée (enfin) d’un moteur autofocus linéaire sur une focale fixe ultra-lumineuse chez Fujifilm. Jusqu’ici, seul le 90 mm f/2 et les zooms récents de la marque en étaient équipés. Fujifilm communique sur une mise au point interne, quasi-silencieuse et suffisamment rapide pour passer de la distance minimale de 20 cm à l’infini en 0,25 seconde.

On notera également l’arrivée d’un bouton de verrouillage à la position « A » pour gérer l’ouverture depuis le boitier.

Voici les caractéristiques techniques du Fujinon XF 18 mm f/1,4 R LM WR : 

  • focale : 18 mm (équivalent à 27 mm en plein format)
  • ouverture maximale : f/1.4
  • ouverture minimale : f/16
  • formule optique : 15 éléments répartis en 9 groupes dont 3 lentilles asphériques et une lentille ED
  • diaphragme : 9 lamelles circulaires
  • rapport de grossissement maximal : 0,15x
  • angle de champ : 83,7° (60,9° en APS-C)
  • distance minimale de mise au point : 0,20 m
  • diamètre du filtre : 62 mm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : protection contre l’humidité et la poussière grâce à 8 joints d’étanchéité
  • monture compatible : Fujifilm X
  • autofocus : oui, moteur linéaire
  • pare-soleil : oui, amovible
  • dimensions : 69  x 76 (L x D)
  • poids : 370 g

Durant l’annonce de cet objectif, Fujifilm en a profité pour rappeler l’importance de cette série de focales fixes à très grande ouverture dans la roadmap. Après le Fujinon XF 50 mm f/1,0 R WR, cet objectif vient ainsi étendre les possibilités, et il ne devrait pas être le dernier.

Prix et disponibilité de l’objectif XF 18 mm f/1,4 R LM WR

Le Fujinon XF 18mm f/1,4 R LM WR sera disponible fin mai 2021 au tarif de 999 €.

Notre premier avis sur le Fujifilm XF 18 mm f/1,4 R LM WR

Le XF 18 mm f/2 R est l’un des objectifs les plus âgés de la gamme et il a souvent été vivement critiqué pour son autofocus lent, bruyant et des compromis optiques importants sur l’autel de la compacité. Avec cette nouvelle proposition plus lumineuse et mieux finie, Fujifilm continue d’étoffer la gamme d’optique la plus ambitieuse sur capteur APS-C.

Un équivalent 27 mm est une focale très appréciée des photographes de rue, documentaires ou évènementiels. A l’heure où de plus en plus de professionnels sont à la recherche de solutions à la fois photo et vidéo, un moteur linéaire assurant un suivi efficace et une mise au point sans à-coup est bienvenu. Si cette optique arrive à contenir le « focus breathing » à un niveau tolérable, elle sera également très appréciée des vidéastes. En tout état de cause, malgré un tarif premium, cette solution qualitative, lumineuse et de faible gabarit est intégralement dans l’ADN des Fujistes qui ne manqueront pas de lui faire bel accueil. Nous avons hâte de découvrir cette optique pour vous en faire un retour complet.