« En plein dans le mille » (Right Up Our Alley, en anglais) est la dernière vidéo virale de Jay Christensen. Ce pilote de drone FPV chevronné a réussi l’exploit de faire voler son drone à travers un bowling en une seule prise, nous offrant une vidéo à couper le souffle.

Jay Christensen n’en est pas à son premier galop d’essai. Egalement connu sous le nom de JayByrdFilms, en solo ou en coopération avec Rally Studios ou SkyCandy Studios, ce vidéaste et photographe basé dans le Minnesota (Etats-Unis) et spécialisé dans le pilotage de drone Racer. Il est ainsi habitué des espaces exigus et des plans de vol ultra-précis, couplés à une histoire bien ficelées, comme il le montre encore sur cette vidéo coup de coeur.

« Right Up Our Alley » est une vidéo de 1 minute et 27 secondes qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde. La photographie et la réalisation sont très réussis. A la limite de nous donner le tournis, cette vidéo au drone – en une seule prise – montre la maîtrise parfaite du pilotage de drone FPV – un racer quadricoptère surmonté d’une caméra GoPro – pour réaliser des plans ultra-dynamiques, même en intérieur.

Moment The Big Lebowski

Bien entendu, ce résultat n’est pas à la portée de tout le monde et nous ne vous recommandons pas d’essayer de faire la même chose avec votre drone, qu’il s’agisse d’un racer ou pas. Pour la petite histoire, il aura tout de même fallu 10 prises pour obtenir la vidéo finale.

Anthony Jaska, le directeur de cette vidéo, préfère lever tout soupçon : il n’a eu recours à aucun effet spécial numérique, si ce n’est la bande son de la vidéo qui a été réalisée en post-production en raison du bruit des hélices du drone.

La vidéo « Right Up Our Alley », dans laquelle son drone traverse la porte d’entrée depuis la rue, puis la salle de restaurant pour venir circuler sur la piste de bowling, jusque dans les coulisses de ce lieu hautement symbolique des Etats-Unis, est tout un symbole. Le vidéaste souhaite ainsi faire passer un message : les petits commerces, comme ce bowling, ont besoin du soutien de la population après avoir été très fortement impactés par la pandémie du Covid-19. Alors que les restrictions se relâchent un peu aux Etats-Unis, ce dernier a voulu rappeler l’importance de visiter ces lieux de vie, qui sont autant de petits commerces qui ont plus que jamais besoin de la visite du public.

On vous rassure, aucun drone n’a été maltraité durant ce tournage, même si le dernier plan pourrait vous faire croire le contraire.

Voici également quelques autres vidéos au drone tournées par Jay Christensen, dont une qui a été publié il y a un mois et tournée dans une salle obscure, rappelant ici encore le lourd tribu payé par l’industrie du cinéma.

Cette vidéo, qui est un exemple même de ce qu’un drone racer FPV permet d’obtenir, tombe à point nommée, à l’heure où DJI a dévoilé son drone DJI FPV. Malheureusement, il vous faudra de très nombreuses heures d’entraînement – et sûrement un peu de casse – pour arriver à obtenir une production de ce niveau.

Drone DJI FPV : démocratiser le vol sportif à la première personne jusqu’à 140 km/h

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de Jay Christensen sur sa chaîne Youtube.