Le Musée de Bretagne aux Champs Libres de Rennes lance un appel à participation aux photographes bretons jusqu’au mercredi 31 mars. Les photographes professionnels qui exercent en Bretagne sont invités à partager avec le Musée, leurs photographies prises dans la région lors du 1er ou du 2e confinement de 2020.

© Société photographique de Rennes / Photographe au musée de Bretagne

La photographie enfermée, mais bien vivante

Le Musée souhaite par cet appel à participation prouver que malgré les confinements l’Art et la photographie ont su s’adapter et se renouveler. Les pratiques artistiques ayant su s’adapter aux restrictions sanitaires ont ainsi pu témoigner de nos quotidiens bouleversés lors d’une situation inédite. Transformation du paysage, inaccessibilité de l’ailleurs, portraits composant avec la mise à distance, mais aussi réflexions intimes et introspections ont alimenté la pratique photographique en temps de confinement.

© Les Champs Libres

Conserver la mémoire collective d’une année inédite

Si nous souhaitons tous mettre derrière nous cette période d’incertitudes, le Musée de Bretagne désire en conserver la mémoire, une manière de fixer cette période riche en bouleversement et remises en question. Les photographes professionnels sont invités par le Musée à proposer une œuvre photographique (une seule œuvre par participant) mettant en scène leur représentation de la période sur le territoire breton, qu’il s’agisse d’une recherche sur un sujet libre ou d’une mise en scène de leur propre quotidien. D’autres établissements culturels ont à leur manière su faire de la crise sanitaire une période propice à la photographie comme le propose actuellement le festival PhotoBrussels.

PhotoBrussels Festival 05 : « le monde intérieur » dévoile les facettes du confinement en Europe

Le jury sélectionnera à l’issue de cet appel à candidatures 10 photographies qui feront l’objet d’une acquisition, pour un montant fixé à 1000 euros par photographie. Les œuvres choisies intègreront les collections du musée, sous réserve de validation de la Commission Régionale d’Acquisition.

L’appel à participation est ouvert jusqu’au 31 mars. Plus d’informations sur le règlement et les modalités de candidatures sont disponibles sur le site internet du Musée de Bretagne.