Pour sa 13ème édition, le Festival MAP Toulouse lance son appel à auteurs. Photographes émergents, et/ou en école, vous avez jusqu’au 25 mars pour participer sur le thème de « l’amitié, le clan, la famille ». Avec cette exploration photographique du lien indéfectible, imaginaire ou vécu, le Festival toulousain de la photographie recherche les talents de demain.

MAP Toulouse 2021 : appel à auteurs

Rendez-vous annuel incontournable de la photographie, MAP Toulouse est un Festival à ciel ouvert, et entièrement gratuit. C’est aussi un lieu de vie, qui organise des médiations, concerts et brunchs. Véritable tremplin pour les jeunes photographes, il a également exposé, depuis 2008, plus de 75 grands noms de la photographie — dont Raymond Depardon, Martin Parr ou encore Peter Knapp et Marie-Laure de Decker.

©Alis Mirebeau, Festival MAP Toulouse

Dans le contexte actuel, le Festival se positionne. « En cette période de Covid, il est plus que jamais nécessaire de resserrer les liens affectifs, familiaux et amicaux« , déclarent les organisateurs. C’est pourquoi la thématique de l’appel à auteurs 2021 est sans conteste « L’amitié, le clan, la famille ». De quoi explorer, par le médium photographique le lien sous tous ses aspects et dans ses multiples dimensions.

De la photographie plasticienne à la photographie documentaire, tous les courants de la photographie sont appelés à s’exprimer sur ce thème. Réalité, fiction, histoire imaginaire, voire mythologique, le jury s’attend à des projets audacieux. Sa volonté ? Découvrir les talents de demain.

À la clé de cet appel à auteurs : une dotation de 4 000 euros, financée par le Conseil Départemental, pour aider le vainqueur à concrétiser ses futurs projets photographiques. Mais aussi, une exposition aux côtés de Grands noms de la photographie lors du Festival MAP Toulouse 2021.

Comment participer ?

Vous êtes photographe émergent, en début de carrière (vous n’avez pas encore réalisé d’exposition majeure) et vous souhaitez participer ? Vous pouvez dès à présent envoyer votre série de 20 à 25 images sur le thème « L’amitié, le clan, la famille », accompagnée d’un texte de présentation, d’une courte biographie et de vos coordonnées par We Transfer à l’adresse suivantefestivalmap.wetransfer.com

Pour consulter l’ensemble du règlement, rendez-vous sur le site MAP Toulouse.

© Myriem Karim

L’année dernière, Myriem Karim remportait la 12ème édition de l’appel à auteur MAP Toulouse. Sur le thème « Voyage, le paysage dans tout ses états », sa série « Nous habitons la nudité de notre corps » avait su convaincre le jury. « La bourse MAP CD31 m’aide dans la poursuite d’un travail photographique sur les arbres et la forêt. Cela me permet d’appréhender une recherche au long cours ; de me déplacer sur les différents lieux de prises de vue ; d’acheter le matériel dont j’ai besoin ; et en fin de parcours de pouvoir produire les tirages ou un petit livre auto-édité », raconte t-elle.

Pour plus d’informations sur le Concours, rendez-vous sur le site du Festival Photo MAP Toulouse.