Les pentaxistes vont (encore) devoir prendre leur mal en patience. Dans un récent communiqué, Pentax vient d’annoncer que le lancement du reflex Pentax K-3 Mark III, initialement prévu à l’occasion du salon CP+ 2021, est reporté à une date ultérieure.

Présenté pour la première fois en 2019, à l’occasion des 100 ans de l’entreprise japonaise, le Pentax K-3 Mark III se fait attendre encore un peu plus. Prévu pour le salon CP+ 2021 Online – qui doit se tenir du 25 au 28 février prochain, le lancement du nouveau boîtier APS-C de la marque japonaise est reporté, sur fond de pénurie de composants.

Pentax K-3 Mark III : le dernier reflex APS-C phare se dévoile

Dans un communiqué de presse, Ricoh-Pentax explique : « l’approvisionnement de certaines pièces ayant été retardé, nous avons décidé que le développement de ce boîtier devait prendre davantage de temps, afin d’être en mesure d’atteindre les performances exceptionnelles qui doivent être la marque de fabrique de ce boîtier APS-C haut de gamme ».

Le lancement du Pentax K-3 Mark III avait déjà été reporté en raison du Covid-19, obligeant les fans de la marque à faire preuve de patience. Cependant, l’origine de cette pénurie en composants pourrait être indépendante du Covid.

Dans un article du média australien Inside Imaging (cité par TechRadar), ce manque de pièces proviendrait de l’incendie qui a détruit l’usine japonaise de AKM Semiconductor le 20 octobre dernier. Problème : AKM est l’un des plus importants fabricants au monde de circuits intégrés – lesquels sont indispensables à nos équipements audio, photo et vidéo. Nikon a confirmé s’approvisionner auprès d’AKM, mais il est probable que d’autres marques (dont Pentax) soient affectées par cet événement.

Dans son communiqué, Pentax n’a donné aucune indication sur une potentielle date de lancement du K-3 Mark III. Laconique, la marque indique seulement qu’elle « donnera des nouvelles dans le futur ».

Pour mémoire, le Pentax K-3 Mark III repose sur un capteur APS-C de 26 Mpx stabilisé sur 5 axes. Il mise notamment sur une sensibilité allant de 100 à 1 600 000 ISO, un nouveau viseur optique pentaprisme offrant un grossissement de 1,05 x et la possibilité de filmer en 4K à 30/24 i/s.