À l’occasion de ses 100 ans, Pentax dévoilait le développement d’un nouveau reflex au format APS-C et présentait quelques-unes de ses fonctionnalités. Nous connaissons désormais le nom de ce nouveau reflex phare, qui n’est autre que le Pentax K-3 Mark III, successeur du K-3 Mark II. Au programme, un nouveau capteur plus défini, un nouveau viseur optique et un grossissement de 1,05 x, l’arrivée de la vidéo 4K/UHD et du Bluetooth et du Wifi.

Si la sortie du Pentax K-3 Mark III ne cesse d’être repoussée, notamment à cause de la crise liée au coronavirus, nous en savons désormais plus sur les caractéristiques prévues pour le nouveau reflex phare APS-C chez Pentax.

Selon les dires de la marque, ce nouveau boîtier a été conçu pour répondre aux 5 grands principes de Pentax : des boîtiers faits avec passion, en osmose avec le sujet, qui permettent aux utilisateurs de profiter pleinement de chacune des étapes de la prise de vue, avec un haut niveau de performances – qui n’est pas mesurable uniquement avec des chiffres, mais valorise l’expérience photographique des utilisateurs. Le Pentax K-3 Mark III tiendra-t-il ses promesses ?

Le nouveau reflex K-3 Mark III dispose en tout cas d’un nouveau capteur APS-C stabilisé de 26 Mpx. Il gagne donc légèrement en définition par rapport à la version précédente et conserve une stabilisation mécanique sur 5 axes très appréciée pour une utilisation vidéo ou pour les images en faibles conditions lumineuses via un gain de 5,5 IL. La sensibilité du K-3 Mark III s’étendra d’ailleurs de 100 à 1 600 000 ISO. Une plage impressionnante qu’il faudra néanmoins appréhender avec prudence, notamment en très haute sensibilité.

Sur ce nouveau modèle, Pentax met l’accent sur un nouveau viseur optique pentaprisme totalement repensé, offrant une couverture 100 % et un grossissement 1,05 x pour une visée plus confortable. L’appareil intégrera également un écran LCD de 3,2″ et d’une définition de 1,62 millions de points. Il ne sera malheureusement toujours pas orientable sur rotule, mais proposera des fonctionnalités tactiles bienvenues.

Le système autofocus SAFOX 13 avec 101 collimateurs AF dont 25 en croix a été amélioré pour offrir une meilleure réactivité et un meilleur suivi du sujet. La rafale grimpe à présent jusqu’à 12 images par seconde – contre 8 images par seconde pour son prédécesseur. La vitesse maximale de l’obturateur mécanique est inchangée, et atteint toujours 1/8000 s.

Autre nouveauté, pourtant oubliée dans la présentation principale, l’arrivée de la vidéo 4K/UHD 3840 x 2160 px à 30p/24p. Il sera également possible de filmer en Full HD jusqu’à 60p.

Le design du nouveau reflex Pentax K-3 Mark III a également été retravaillé. La poignée a notamment été redessiné pour offrir une meilleure préhension de l’appareil. Nous observons aussi la présence d’un joystick, sans doute alloué à la sélection de zone de mise au point.

Malgré un nouveau viseur et un nouveau design, le poids du K-3 Mark III augmente peu et passe à 820 grammes, batterie et carte mémoire incluses, contre 800 grammes pour son prédécesseur. Certains photographes auraient sans doute aimé retrouver l’écran sur branches coulissantes, caractéristiques du K-1 Mark II.

Comme son prédécesseur, le K-3 Mark III profite d’une construction tropicalisée très appréciée par les utilisateurs, permettant d’embarquer son appareil dans des conditions extrêmes.

Le Bluetooth et le Wifi font enfin leur apparition sur le Pentax K-3 Mark III pour pouvoir partager ses fichiers, et nous l’espérons pour pouvoir piloter l’appareil à distance. Le reflex conserve ses deux emplacements pour cartes SD, mais passe cette fois-ci en UHS-II. Il devrait offrir une connectique complète avec un port USB-C, USB 3.2, mini-HDMI, synchro flash, casque, mini stéréo et télécommande.

Prix et disponibilité du Pentax K-3 Mark III

La date de commercialisation est prévue aux alentours de la période du CP+ 2021 qui se tient fin février 2021 si la situation le permet. Le prix n’a pas encore été fixé par le fabricant.

Notre premier avis sur le Pentax K-3 Mark III

Tandis que tous les autres constructeurs dévoilent leurs boîtiers hybrides dernier cri, Pentax continue tranquillement sur la voie des reflex et propose à ses utilisateurs un nouveau modèle cohérent, successeur logique du boîtier APS-C K-3 Mark II, lancé en 2015.

La mise à jour propose des nouveautés intéressantes, comme l’arrivée d’un nouveau viseur optique, d’un nouveau capteur plus défini, l’intégration de la vidéo 4K/UHD, l’arrivée du bluetooth et du Wifi. Le boîtier profite de caractéristiques propres à Pentax appréciées comme la tropicalisation et la stabilisation mécanique du capteur par exemple.

Il manque encore quelques options ergonomiques phares, comme l’écran orientable, mais les pentaxistes pourront retrouver un successeur APS-C intéressant après cinq ans d’attente. Il faudra toutefois faire preuve d’un peu de patience encore pour en connaître la date de sortie effective, ainsi que son prix.