Avis aux amateurs de magazines photo, la Royal Photographic Society (société royale de photographie) propose désormais un accès libre aux archives de sa revue photographique, dont le premier numéro date de mars 1853. A la clé, plus de 165 ans d’archives pour le plus ancien périodique photographique au monde (publié en continu).

Couverture du premier volume de la revue publié en 1853

Créée le 23 janvier 1853 à Londres par le photographe Roger Fenton, la Royal Photographic Society – initialement baptisée The Photographic Society of London – a depuis ses débuts pour vocation de « défendre et promouvoir l’art et la science de la photographie« . Il s’agit de l’une des plus anciennes sociétés photographiques, au monde.

En plus de ses différentes activités (expositions, workshops, conférences, fonds photographique, etc.), la Royal Photographic Society édite une revue photo, publiée de manière continue depuis 1853. Le Royal Photographic Society Journal (RPS Journal) a vite dépassé le cercle de ses membres, pour devenir une revue de référence dans le monde de la photographie.

Une revue scientifique – 1882

Désormais, les archives de cette revue peuvent être consultées gratuitement depuis son site internet. A la clé, de véritables pépites d’informations, couvrant le medium photographique d’un point de vue technique, scientifique mais aussi artistique. Ces pages, qui ont été numérisées, permettent un accès qui ravira les historiens de la photographie ainsi que tous les curieux, tant est qu’ils maîtrisent la langue de Shakespeare.

1953

God save the queen, 1953

Au fil des pages et des numéros, on découvre la mutation de la photographie, passée d’un passe-temps pour une certaine élite à un moyen de communication populaire. Les pages de publicité – pour des entreprises désormais disparues mais qui ont marqué le monde de la photo – sont toutes aussi intéressantes.

KODAK !

Aujourd’hui, le RPS Journal est publié en bimestriel. Ces archives gratuites couvrent les éditions allant de 1853 à 2018. Ainsi, plus de 30 000 pages regroupées en 158 volumes sont ouverts à la consultation.

Retrouvez les archives du NPS Journal sur le site de la Royal Photographic Society.