La nouvelle ravira les créateurs : Adobe Stock, la banque d’image d’Adobe, met à disposition de ses utilisateurs une large sélection d’images et de créations graphiques gratuites et libres de droits.

La nouvelle avait été annoncée en octobre dernier lors de la conférence Adobe Max. L’évènement 100 % digital avait permis à l’éditeur californien de présenter ses nouveaux logiciels et offres à destination des créatifs.

Plus de 70 000 médias proposés librement

Adobe Stock s’est construite et étoffée au fil des dernières années, notamment grâce au rachat de la banque d’image Fotolia. Photos, mais aussi images vectorielles, animations graphiques et vidéos de qualité sont proposés pour vos créations.

Aujourd’hui, plus de 70 000 médias sont proposés gratuitement dans le cadre de la collection Adobe Stock gratuit, et ont été sélectionnés par les équipes « d’artistes Adobe Stock ». La sélection est présentée par l’éditeur comme une véritable curation artistique.

Alors que les habituels filtres de taille, couleurs ou thèmes offrent des facilités pour affiner ces recherches, une option de recherche visuelle permet de trouver des contenus similaires à un média importé sur le site.

Logos, icônes, arrière-plan, nature morte ou photos relatives au monde de l’entreprise, quel que soit le besoin de l’utilisateur, nul doute que la base de données richement fournie permettra d’assouvir tous les besoins et envies et offre une alternative aux images sous licence Creative Commons et aux visuels sous crédits d’Adobe Stock.

Adobe dans la course à l’image

L’initiative permet à Adobe de réaffirmer sa position et d’attirer une nouvelle cible d’utilisateurs aux budgets limités, mais aux idées richement inspirées. Un réel enjeu face à des acteurs de plus en plus installés à l’image de Unsplash. Le site concurrent propose depuis quelques années des milliers d’images libres de droits et connait un véritable succès. Adobe réplique donc en proposant un large éventail de thèmes et d’images populaires disponibles gratuitement.

Les contenus gratuits proposés sur Adobe Stock sont disponibles sur simple inscription. Ils peuvent à leur tour être exploités pour un usage personnel, professionnel ou commercial.

Démocratiser la créativité et l’inclusivité

Adobe avait profité de cette annonce en octobre 2020 pour réaffirmer l’importance de l’inspiration et de la création. Un engagement réaffirmé dans une période où l’accessibilité et l’inclusivité sont des thèmes cruciaux. Au vu du contexte sanitaire, Adobe souligne la difficulté pour créer de nouveaux contenus et le besoin de mettre à disposition de tous, de façon libre et simplifiée, des contenus existants de haute qualité. Ces images et vidéos respectent d’ailleurs les mêmes conditions de licence que les fichiers proposés à titre payant par Adobe.

Le programme Adobe Stock Advocates veille à promouvoir une création artistique multiple, à même de représenter chaque communauté dans sa diversité ; un besoin essentiel dans une époque qui malgré des avancées notables continue de sous-représenter certaines personnes d’âges, de genre ou d’origines multiples. Le fonds artistique, doté de 500 000 dollars, encourage de nouveaux et ambitieux projets, notamment dans le domaine commercial.

Un fonds de développement artistique mettant à l’honneur 8 thèmes interprétés par des artistes partenaires d’Adobe permettra également de mettre en avant leurs communautés habituellement sous-représentées. Les images et contenus produits seront ensuite proposés gratuitement sur Adobe Stock pour une durée d’un an.

Adobe propose également d’accéder grâce à un abonnement ou à un pack de crédits à plus de 200 millions de fichiers payants complémentaires sur sa base Adobe Stock habituelle.

Découvrez la collection de médias libres d’accès et d’utilisation proposée par Adobe Stock.