Le fabricant d’optiques Irix lance une nouvelle collection de filtres circulaires à monture magnétique Irix Edge destinés à ses objectifs cinéma. La spécificité de ces filtres est leur monture magnétique intégrée qui leur permet d’être fixés très facilement et rapidement sur les objectifs compatibles.

Le gain de temps lors d’un tournage passe parfois par des innovations simples. C’est ce que propose Irix avec sa nouvelle gamme de filtres à monture magnétique Magnetic Mount System (MMS) pour assurer un montage facile et rapide.

La construction des filtres est basée sur un système de puissants aimants qui sont compatibles avec le fût métallique des objectifs Ciné d’Irix. Ils assurent toutefois une finesse remarquable aux filtres de 5 mm et un profil bien plat afin d’adhérer parfaitement aux objectifs Irix de la gamme Ciné.

Il est possible de combiner et d’empiler plusieurs filtres les uns sur les autres, uniquement via le système magnétique. Les filtres de la gamme MMS sont construits avec un verre optique trempé recouvert d’un nano-revêtement résistant et antireflets multicouches. Ils offrent une transmission lumineuse de 99,8%, assurant ainsi peu d’impact sur l’exposition finale.

Les filtres circulaires de la gamme MMS – polarisant, UV et à densité neutre (ND4 à ND64) – mesurent 86 mm de diamètre et sont compatibles uniquement avec la gamme d’objectifs Ciné d’Irix.

Irix Cine 150 mm T3.0 Macro 1:1, première optique cinéma

Prix et disponibilité des filtres Irix Edge Magnetic Mount System

Les filtres Irix Edge Magnetic Mount System sont disponibles dès aujourd’hui sur la boutique en ligne Irix. Le tarif varie entre 85 € et 109 € selon le modèle.

Notre premier avis sur les filtres Irix Edge Magnetic Mount System

La magnétisation des filtres sur les objectifs est une évolution que nous aimerions voir apparaître chez tous les constructeurs, aussi bien en photo qu’en vidéo. Nous ne doutons donc pas que les vidéastes s’y retrouveront en termes de praticité et de rapidité avec ces filtres magnétiques standards indispensables pour optimiser ses images. On espère qu’Irix pourra proposer un système compatible avec d’autres objectifs, même si ignore comment les filtres CPL seront manipulables avec ce système aimanté.