Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi a récemment annoncé lors de la conférence Mi Developer une série d’innovations et de nouvelles technologies pour ses prochains smartphones. Parmi elles, on retrouve un concept d‘objectif à grande ouverture rétractable qui pourrait être prochainement utilisé sur les prochains smartphones de la marque.

Les smartphones misent sur la qualité photo pour vendre, et l’innovation va ainsi dans ce sens, avec des capteurs photo plus grand, des blocs optiques à plusieurs objectifs et toute une ribambelle de capteurs permettant d’améliorer la qualité d’image. Mais s’il y a bien une technologie qui a du mal à se faire une place sur les modèles de smartphone toujours aussi fins, c’est le zoom.

En effet, là où les zooms optiques de nos appareils photo compacts ou à objectifs interchangeables permettent de régler finement le niveau du zoom sans perdre en qualité, les smartphones font bien souvent exclusivement appel à un zoom numérique qui, bien que de plus en plus évolué grâce à des algorithmes, peut parfois dégrader fortement la qualité d’image.

Certains constructeurs ont trouvé la parade en intégrant des systèmes de zooms dits périscopiques, à l’instar de Huawei et son P30 et P30 Pro ou d’Oppo avec son Reno 10x zoom. Le zoom, reposant sur un système périscopique, est placé de manière horizontale, perpendiculairement au dos de l’appareil grâce à un système de miroir à 90°, ce qui permet un encombrement minimal. En jouant sur la position des lentilles, on ajuste le niveau de zoom. Un dispositif inédit, qui permet de capturer des sujets placés très loin du photographe.

Plus récemment, Samsung a intégré cette technologie à son Galaxy S20 Ultra pour obtenir un zoom x4 équivalent 102 mm.

De son côté, Xiaomi semble intéressé par un système bien plus classique, mais tout aussi efficace, avec un mécanisme d’objectif rétractable, le même que vous avez déjà pu rencontrer sur vos appareils photo compacts. Eteint, l’optique est rétractée dans l’appareil et offre un encombrement minimal, tout en offrant un zoom optique utile une fois déplié.

Il est intéressant de noter que cette approche a également été retenue par les constructeurs d’appareils photo hybrides qui ont récemment lancés des objectifs zooms rétractables pour réduire leur encombrement lorsque l’appareil est éteint.

Ici, on ignore encore si Xiaomi utilisera ce design pour proposer un zoom optique, car ce dernier s’intéresse davantage à la quantité de lumière que cet objectif pourrait capter.

Ce mécanisme permet, selon Xiaomi, d’offrir des performances améliorées, notamment grâce à une optique dotée d’une plus grande ouverture – nous n’avons pas plus de détails sur ce point. Ainsi, l’objectif pourrait capter 300% plus de lumière qu’une lentille de smartphone traditionnelle. Ainsi, la photo de portrait ou de nuit pourrait bénéficier d’une profondeur de champ plus faible ou d’un temps de pose plus court. Et combiné avec un système de stabilisation optique Xiaomi promet des images 20% plus nettes.

Est-ce que Xiaomi lancera cet objectif rétractable qui finalement rapproche encore davantage le smartphone de la gamme des appareils photo compacts décimés par les avancées technologiques des géants de la tech ? Il faudra attendre le prochain modèle de Xiaomi pour le savoir. En attendant, le chinois semble bien décider à avancer vers son objectif d’offrir la « photographie professionnelle à des centaines de millions d’utilisateurs de smartphones à travers le monde ».